Bonjour à tous.
Une question un peu stupide sans doute m’est récemment venue à l’esprit, et, n’étant pas physicien, seulement curieux, j’espère trouver ici soit quelque réponse, soit des éléments permettant de reposer la question de manière plus correcte. Vu le sujet, la documentation ne court pas les rues.
Les lasers de puissance, tels que conçus pour des besoins militaires, ne sont-ils pas limités dans leur principe de fonctionnement par le niveau de connaissance que l’on a des types de matériaux utilisés dans les cibles ?
Si, et c’est là que je peux me tromper lourdement, le principe de fonctionnement compte sur l’excitation intense, par rayonnement électromagnétique concentré, des atomes/molécules constituant les matériaux ciblés, pour les faire fondre, voire sublimer, se peut-il qu’une défense contre de tels rayons consisterait «*simplement*» à tenir suffisamment secrète la composition de matériaux composites de certains blindages ?
Question secondaire : comment réagirait un simple miroir sous l’effet d’un rayonnement laser de grande puissance réglé sur la fréquence des atomes constituant l’acier.. ?
Merci pour vos réponses.
-----