Bonjour, je trouve une difficulté de comprendre la relation entre la radiothérapie et la physique
Comment peut on tuer les tumeurs par les rayons-X, si quelqu'un ici comprend de quoi s'agit il
Aide moi si il vous plaît, c'est urgent???
-----
27/06/2018, 13h11
#2
Paraboloide_Hyperbolique
Date d'inscription
juin 2012
Localisation
Liège
Messages
2 686
Re : la radiothérapie
Bonjour,
Rapidement et en gros: les rayons X sont des rayons dits "ionisants". Cela signifie grossièrement que ces rayons sont capables d'ioniser (arracher des électrons) des atomes et de briser des liens moléculaires. Quand une cellule est soumise à des rayons X suffisamment intenses et suffisamment longtemps, ses molécules les plus fragiles (dont son ADN) peuvent subir des dégâts. Parfois ces dégâts sont trop graves pour être "réparés" et la cellule meurt.
A noter que les rayons X ne font pas de différences entre les cellules saines et les cellules cancéreuses (toutes sont soumises aux radiations). Tout l'enjeu de la radiothérapie est de trouver des techniques* pour maximiser l'impact sur les cellules cancéreuses tout en minimisant celui sur les cellules saines.
*En jouant par exemple sur la collimation du faisceau, son énergie et le temps d'exposition.
27/06/2018, 18h42
#3
curiossss
Date d'inscription
décembre 2017
Messages
792
Re : la radiothérapie
Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique
A noter que les rayons X ne font pas de différences entre les cellules saines et les cellules cancéreuses (toutes sont soumises aux radiations)
Alors qu'en chimiothérapie, après un jeûne prolongé les cellules saines sont davantage 'fermées' aux produits toxiques qui vont donc tuer davantage les cellules cancéreuses que les cellules normales. (dit de mémoire, creusez davantage sur internet). Attention, chaque technique a son périmètre d'action et n'est pas forcément interchangeable. Je poste ceci simplement parce que peu de patients qui font de la chimio savent qu'il vaut mieux jeûner avant le traitement (avec l'accord et l'accompagnement de son médecin bien sûr).