Questionnement sur les incertitudes de résistances
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Questionnement sur les incertitudes de résistances



  1. #1
    invitec991c01a

    Questionnement sur les incertitudes de résistances


    ------

    Bonjour a tous,

    Dans le cadre de mon lab de physique je devais mettre en évidence la loi d'ohm. Pour cela mon professeur nous a demande de relever les tensions aux bornes de deux résistances ainsi que le courant passant dans les conducteurs ohmiques. Toutefois, il nous a demande de prendre 10 mesures pour la résistance R1 (en changeant la valeur du courant et donc de la tension) et une seule mesure pour la résistance R2.

    En calculant les incertitudes pour les deux résistances, j ai remarque que l'incertitude pour la résistance R1 (calcule par la méthode des moindres carrés) était légèrement plus importante que celle de R2. Incertitude de +- 3.5 Ohm pour R1 et 2.2 Ohm pour R2. Ce résultat parait surprenant et on aurait plutôt l'impression de penser que delta R1 serait plus petit que Delta R2. Je me tourne donc vers vous pour un petit éclaircissement. Est-ce du a la faible quantité de mesures (10 mesures) qui fait que l écart a la moyenne reste trop important?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Questionnement sur les incertitudes de résistances

    Bonsoir.

    Bonne question et bonnes idées de mesures.
    Il y a deux éléments qui ne semblent pas être pris en compte : l'incertitudes des appareils de mesure et le calcul de l'incertitude pour R2.
    Par ailleurs, l'incertitude est donnée en Ohms. Il faudrait ramener l'erreur à la valeur mesurée pour raisonner en erreur relative. On ne sait pas non plus si R1 et R2 ont la même valeur.

  3. #3
    XK150

    Re : Questionnement sur les incertitudes de résistances

    Bonjour ,
    J'espère que l'on est loin d'échauffer les résistances en changeant le courant ?
    Attention aux connexions et aux points de prises de tension : voir les problèmes des shunts .

Discussions similaires

  1. Questionnement
    Par invite87c93532 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2017, 18h23
  2. Questionnement
    Par invite52871650 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2017, 11h36
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2016, 14h38
  4. Questionnement CPI FGL
    Par invite9c84e917 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2014, 15h17
  5. Questionnement
    Par invitea39a3f7b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2006, 20h04