Tri PET et PVC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tri PET et PVC



  1. #1
    LucyXX

    Tri PET et PVC


    ------

    Bonjouuuur, j'ai besoin d'aide pour un TP de physique sur les polymères, on a deux documents:
    15450721470233737058157802129189.jpg
    15450722319468823756909405079320.jpg
    Et on doit proposer une experience simple (donc realisable chez nous ou en cours) pour trier des morceaux de PET et de PVC de même forme et de même couleur
    J'ai bien pensé à un tri grâce à la densité des deux matériaux mais ça me semble compliqué étant donné qu'ils ont des densités très proche et qu'il va être difficile de trouver un liquide dont la densité est située entre 1.30 et 1.38 et qui n'altère pas les matériaux, auriez vous des idées pour m'aider
    Merci d'avance
    Flo

    -----

  2. #2
    danest

    Re : Tri PET et PVC

    Bonjour,

    Si contrôle destructif, on brule !

    Le PVC dégage HCl mais dangereux ! Par ailleurs il brule difficilement.

    Par contre bruler PET je ne sais pas ce que ça fait, mais ça ne dégage pas HCl. Si ça brule bien on peut ainsi les différencier.

    C'est une idée.

    Bien cordialement.

  3. #3
    obi76

    Re : Tri PET et PVC

    Bonjour,

    Citation Envoyé par LucyXX Voir le message
    il va être difficile de trouver un liquide dont la densité est située entre 1.30 et 1.38 et qui n'altère pas les matériaux
    une idée comme ça, je ne sais pas ce qu'elle vaut. Si vous mettez du Chlorure de calcium dans de l'eau, celui-ci étant très soluble, vous pourrez augmenter la densité du mélange assez haut. Trouver la juste quantité pour obtenir un liquide dont la densité est dans la fourchette que vous cherchez ne me semble pas aberrant.
    Dernière modification par obi76 ; 18/12/2018 à 18h21.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/