Relation entre la pression et la densité moléculaire d'un gaz.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Relation entre la pression et la densité moléculaire d'un gaz.



  1. #1
    Moin

    Relation entre la pression et la densité moléculaire d'un gaz.


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais avoir une relation entre la pression et la densité moléculaire pour un gaz.
    La formule qui vient de la loi des gaz parfait : n = 7.244e16*P/T n’est pas valable pour des gaz avec une pression élevé.
    Je suis parti de la formule de Van der Waals et essayé d'avoir une relation du même type mais je n'arrive pas à isoler le volume pour faire apparaitre la densité moléculaire.

    Ma seconde question est par rapport à la température dans un vide primaire ou secondaire. Ne connaissant que la pression du gaz peut-on déterminer la température ?

    En vous remerciant d'avance pour votre aide.
    Bien cordialement.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Relation entre la pression et la densité moléculaire d'un gaz.

    Citation Envoyé par Moin Voir le message
    La formule qui vient de la loi des gaz parfait : n = 7.244e16*P/T n’est pas valable pour des gaz avec une pression élevé.

    Ma seconde question est par rapport à la température dans un vide primaire ou secondaire. Ne connaissant que la pression du gaz peut-on déterminer la température ?
    Je suppose que votre formule est construite pour 1 cm3 , le vide primaire est un bon endroit pour la loi des gaz parfaits, vous pouvez utiliser votre formule qui vous donnera la température connaissant la pression et la densité de molécules.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Moin

    Re : Relation entre la pression et la densité moléculaire d'un gaz.

    Merci de votre réponse.
    Oui la formule est bien pour des molécules par cm3.

    La premiere question concerne le gaz qui va se détendre dans le vide. Le gaz est à une pression de 75 bar.
    La seconde question concerne le vide, avant que je mette le gaz, j'aimerais connaitre la température.

  4. #4
    obi76

    Re : Relation entre la pression et la densité moléculaire d'un gaz.

    Citation Envoyé par Moin Voir le message
    Merci de votre réponse.
    Oui la formule est bien pour des molécules par cm3.

    La premiere question concerne le gaz qui va se détendre dans le vide. Le gaz est à une pression de 75 bar.
    La seconde question concerne le vide, avant que je mette le gaz, j'aimerais connaitre la température.
    Le vide n'a pas de température, la température étant une caractéristique de l'agitation moléculaire. Donc pas de molécules = pas d'agitation = pas de température.

    Si la pression est "élevée", i.e. sort du cadre des gaz parfaits, une meilleure approximation prenant en compte l'occupation volumique des molécules et la loi de Van-der-Waals : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89..._van_der_Waals .
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Moin

    Re : Relation entre la pression et la densité moléculaire d'un gaz.

    Bonsoir,

    Je viens de me rendre compte dans la formule de Van-der-Walls je n'ai pas besoin de touché au terme de pression, puisque c'est une pression mesurée.
    Du coup j'ai la même formule que pour le gaz parfait mais avec le terme 1/b en plus. ( b, le volume moléculaire propre. )

    Concernant la température, en théorie je suis d'accord avec vous. Mais en pratique le vide n'est jamais parfait. Il reste toujours des molécules. Je peux utiliser la formule des gaz parfaits mais je dois assumer que pour un vide primaire de 100Pa j'ai bien 1016mol/cm3 ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Vide_(physique) ) . Le problème est que je ne sais pas d'où vient cette densité moléculaire. Quel que soit le vide, la température que je trouve est de 724 K. Ce qui me semble étrange...
    Dernière modification par Moin ; 15/01/2019 à 01h06.

  7. #6
    obi76

    Re : Relation entre la pression et la densité moléculaire d'un gaz.

    Citation Envoyé par Moin Voir le message
    Bonsoir,

    Je viens de me rendre compte dans la formule de Van-der-Walls je n'ai pas besoin de touché au terme de pression, puisque c'est une pression mesurée.
    Du coup j'ai la même formule que pour le gaz parfait mais avec le terme 1/b en plus. ( b, le volume moléculaire propre. )

    Concernant la température, en théorie je suis d'accord avec vous. Mais en pratique le vide n'est jamais parfait. Il reste toujours des molécules. Je peux utiliser la formule des gaz parfaits mais je dois assumer que pour un vide primaire de 100Pa j'ai bien 1016mol/cm3 ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Vide_(physique) ) . Le problème est que je ne sais pas d'où vient cette densité moléculaire. Quel que soit le vide, la température que je trouve est de 724 K. Ce qui me semble étrange...
    Si le vide n'est pas totalement vide, la loi des gaz parfaits est très bien, vous connaissez P, la masse volumique, donc vous avez la température...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Relation température, pression et densité.
    Par TheBusFlyer dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2017, 15h33
  2. Relation entre bande d'énergie et orbital moléculaire
    Par Chtitmaxou dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2017, 00h34
  3. Relation entre densité et température
    Par network45 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2014, 11h38
  4. Relation entre pression et volume
    Par footor dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2013, 18h13
  5. relation entre la densité et la température
    Par invitedd495829 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2008, 20h56