Alors dans un exercice, j'ai affaire à deux ressort identiques ( longueur à vide = 20cm, k = 7.2 N/m) , ils sont mis bout à bout, et au bout du second est attachée une masse m = 50g.
Il faut que je détermine l'équation différentielle régissant le mouvement du centre d'inertie du solide , que je détermine la periode propore de l'oscillateur.
En fait c'est cette quetsion qui me pose problème, l'équa diff, j'ai du mal avec ça, parce que je ne sais pas comment dessiner les forces. Est ce qu'il faut en mettre une à l'extrémité de chaque ressort ou alors une seule, plus grande, à l'extremité de celui qui support la masse? En fait je en sais pas si ça change gd chose...
Et puis, je ne vois pas en quoi l'équa diff diffère d'un cas normal, où on aurait affaire à un seul ressort...
Et pou la periode propre non pls, même si j'ai tendance à dire que ce serait T = 2 pi racine carré (m/0,5k)
Puis il faut calculer la raideur du ressort unique qui, supportant la même masse m prendrait le même allongement que le système considéré.
Pour cette question je pense que la raideur serait alors de 0,5k, mais je pense qu'il y a un souci, parce que cette valeur serait la même que celle que j'utilise dans l'expression de T0...
Enfin je ne sais pas , alors si quelqu'un peut m'aider, je le remercie déjà!!
Vio.
-----