Thermodnamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Thermodnamique



  1. #1
    neo62950

    Thermodnamique


    ------

    bonjour à tous,

    j'etudie actuellement la thermodynamique. C'est loin d'être une chose aisée.

    J'ai quelques soucis avec les exercices. je vous le met a la suite.

    thermo DM1.png
    thermo DM2.png

    Pour la premiere question, qu'est ce qu'il entend par caracterisé? Il faut juste dire quelle est la nature de la transformation (isochore, isobare...)? D'apres le schema seul le volume reste consant, en plus c'est ecrit volume supposé constant. Mais est ce que je dois me contenter de cette reponse ou je doit faire une demonstration mathematique?

    2eme question: Pour la variation d' energie interne est ce que je peut utiliser U= 3/2nRT? ce qui me ferait Uf-Ui = 3/2nRTf -3/2nRTi = 3/2nR(TF-TI) où n vaut n1+n0??

    3e question: si je ne dis pas de betise, Pext 10^5 Pa, P1 c'est la pression dans le reservoir (6bar), P0 est la pression dans le pneu 1.2 bar et P2 la pression a la fin du gonflage? ici c'est une transformation rapide, donc elle n'est pas quasi statique. donc on a W= -Pext.(Vf-Vi)

    Merci pour votre aide parce que la je rame pas mal

    -----

  2. #2
    neo62950

    Re : thermodnamique

    petit up! personne?

  3. #3
    phys4

    Re : thermodnamique

    Bonjour,
    Pour la première question, la compression de l'air dans le pneu se fait rapidement, donc elle est adiabatique, et la pression atteinte est de 6 bars puisque le réservoir est considéré de grand volume.

    Pour la suite, il faut comprendre ce que l'énoncé entend par système ? Pas évident, comment comprenez vous cela ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    neo62950

    Re : thermodnamique

    merci pour votre reponse, c'est la tout le probleme, on ne sait pas a quoi correspond le systeme. Je ne suis pas le seul dans ce cas, on a envoyer un mail au prof mais pas de reponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Thermodnamique

    En fait ce problème est un vrai piège :
    La compression de l'air initial dans la chambre est une compression adiabatique, et la détente de l'air du réservoir est aussi une détente adiabatique.
    L'énergie échangée est évidemment égale, et les deux parties d'air entre celui préexistant et celui venant du réservoir se mélangent.
    Au total, il faut trouver la température du mélange !
    J'ai l'impression que la température totale ne change pas car l'énergie interne totale reste constante : la capacité du réservoir est considéré comme infiniment grande, et son refroidissement est négligeable.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    neo62950

    Re : Thermodnamique

    apparement il faut utiliser le systeme n1+n0. J'ai eu de l'aide sur un autre forum, ce qui m'a permis d'avancer un peu dans l'exercice.
    donc j'ai bien Cmp - Cmv= R d'ou Cmv = Cmp - T ok
    energie interne pour une transformation adiabatique (desole je ne sais pas faire le triangle) DU = nCvmDT donc = (n1+n0). (Cmp - R) (T2 - T0) (1)
    comme j'ai DU= W alors W= (1)
    soit (T2-T0) = W/ ((n1+n0).(Cmp - R))

    pour ce genre de tranformation W = -P (Vf-Vi) ou P =pression absolue de 7bar ?
    mais quel sont mes valeurs de Vf et Vi ? on garde juste V0? donc W= -PV0??