Bonne après midi à tous. Je suis étudiant en licence de physique Je rencontre un un souci dans l'exercice suivant:
Afin d'éviter les dépressions dangereuse dans un écoulement hydraulique, on l'aère au moyen d'une conduite horizontale en béton lisse de section rectangulaire 0.9m×1.20m et de 150m de longueur. L'entrée de la conduite est arrondie, le coefficient de perte de charge est K=0.1, la différence de pression entre l'entrée de la conduite en communication avec l'atmosphère et la sortie en relation avec l'écoulement est égale à 0.20m de colonne d'eau. La viscosité cinématique est 1.47×(10^(-5))m^2/s
Calculer la vitesse moyenne de l'air dans la conduite.
Mon analyse: l'entrée de la conduite comporte une singularité on a donc une perte de charge singulière l'écoulement de l'air dans la conduite on a une perte de charge linéaire
J'applique le théorème de Bernoulli dans la conduite
(P1-P2/[rho×g] +(z1-z2)((V1^2)-((V2)^2))/(2g)= pertes de cage linéaire + pertes de charge singulière
Le débit étant le même en entrée et en sortie de la conduite donc V1=V2, la conduite étant horizontale donc z1=z2. Il me reste donc (P1-P2)/[rho×g]= perte de charge linéaire +perte de charge singulière à partir des expressions des pertes de charge je peux trouver la valeur de la vitesse moyenne. Mon souci c'est comment calculer le coefficient de la perte de charge linéaire. On a vu en classe qu'à partir du nombre de Reynolds on pouvait le trouver mais je n'y arrive pas. Si quelqu'un a une idée ou une autre methode merci de bien vouloir m'aider
-----