Mécanique des fluides
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Mécanique des fluides



  1. #1
    Simon J

    Red face Mécanique des fluides


    ------

    Bonne après midi à tous. Je suis étudiant en licence de physique Je rencontre un un souci dans l'exercice suivant:
    Afin d'éviter les dépressions dangereuse dans un écoulement hydraulique, on l'aère au moyen d'une conduite horizontale en béton lisse de section rectangulaire 0.9m×1.20m et de 150m de longueur. L'entrée de la conduite est arrondie, le coefficient de perte de charge est K=0.1, la différence de pression entre l'entrée de la conduite en communication avec l'atmosphère et la sortie en relation avec l'écoulement est égale à 0.20m de colonne d'eau. La viscosité cinématique est 1.47×(10^(-5))m^2/s
    Calculer la vitesse moyenne de l'air dans la conduite.


    Mon analyse: l'entrée de la conduite comporte une singularité on a donc une perte de charge singulière l'écoulement de l'air dans la conduite on a une perte de charge linéaire
    J'applique le théorème de Bernoulli dans la conduite
    (P1-P2/[rho×g] +(z1-z2)((V1^2)-((V2)^2))/(2g)= pertes de cage linéaire + pertes de charge singulière
    Le débit étant le même en entrée et en sortie de la conduite donc V1=V2, la conduite étant horizontale donc z1=z2. Il me reste donc (P1-P2)/[rho×g]= perte de charge linéaire +perte de charge singulière à partir des expressions des pertes de charge je peux trouver la valeur de la vitesse moyenne. Mon souci c'est comment calculer le coefficient de la perte de charge linéaire. On a vu en classe qu'à partir du nombre de Reynolds on pouvait le trouver mais je n'y arrive pas. Si quelqu'un a une idée ou une autre methode merci de bien vouloir m'aider

    -----

  2. #2
    azizovsky

    Re : Mécanique des fluides

    la différence de pression entre l'entrée de la conduite en communication avec l'atmosphère et la sortie en relation avec l'écoulement est égale à 0.20m de colonne d'eau
    c'est la perte de charge linéique dp/(rho.g)=dh

  3. #3
    Simon J

    Re : Mécanique des fluides

    OK merci donc d'après la relation dp/(rho.g)= perte de charge singulière ?

  4. #4
    azizovsky

    Re : Mécanique des fluides

    Citation Envoyé par Simon J Voir le message
    OK merci donc d'après la relation dp/(rho.g)= perte de charge singulière ?
    Désolé, c'est la perte de charge totale= singulière +linéique =linéique+k(=0.1)=0.2m (ça fait un bail avec ça....)

    le coefficient de perte de charge est K=0.1
    L'énoncé est un peu flou car avant ce chiffre, il parle de l'entrée circulaire ....
    Dernière modification par azizovsky ; 22/04/2019 à 18h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Simon J

    Re : Mécanique des fluides

    Justement mon souci c'est au niveau de la perte singulière

  7. #6
    azizovsky

    Re : Mécanique des fluides

    Citation Envoyé par Simon J Voir le message
    Justement mon souci c'est au niveau de la perte singulière
    en tous les cas on'a 0.1+x=0.2 , x=0.1 (x=perte de charge linéique ou singulière (nombre pas chiffre, il fait chaud à Bxl )

  8. #7
    Simon J

    Re : Mécanique des fluides

    Justement mon souci c'est au niveau du coefficient de la perte de charge singulièr. Dans le cours on dit
    dH= (lambda×L×V^2)/(diamètre×2g) je ne sais pas comment trouver lambda

  9. #8
    Simon J

    Re : Mécanique des fluides

    Selon moi K=0.1 représente le coefficient de perte de charge singulière en fait la formule qu'on a eu en cours est
    dHs= (K×V^2)/(2g)

  10. #9
    Simon J

    Re : Mécanique des fluides

    Selon moi K=0.1 représente le coefficient de perte de charge singulière en fait la formule qu'on a eu en cours est
    dHs= (K×V^2)/(2g)

  11. #10
    Simon J

    Re : Mécanique des fluides

    OK. Je voudrais juste rappeler qu'il est question de calculer la vitesse moyenne de l'air dans la conduite et non la perte de charge.
    Déjà merci beaucoup pour ton aide

  12. #11
    azizovsky

    Re : Mécanique des fluides

    D'après les données,oui k=0.1 .

  13. #12
    Simon J

    Re : Mécanique des fluides

    OK. Je voudrais juste rappeler qu'il est question de calculer la vitesse moyenne de l'air dans la conduite et non la perte de charge.
    Déjà merci beaucoup pour ton aide

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