Dans le cadre d’un TIPE j’ai effectué plusieurs test sur un résistojet mais qui marcherait dans l’air ambiant.
J’ai donc fait un montage comprenant un ventilateur pour créer un flux d’air, un tube avec un fil résistif (de résistance environ égale à 2 Ohm) à l’intérieur alimenté en 16V (en fait j’ai changé plusieurs fois la tension pour comparer mais quand j’ai fait les mesures de température et de débit c’était en 16V). Voilà un schéma pour illustrer :
Mon problème est que peu importe la chaleur fournie par les résistances, la température et l’énergie cinétique en sortie de tuyère n’ont pas du tout changé. Pourtant si j’en crois le premier principe de la thermodynamique pour les systèmes ouverts, qm(deltah + deltaec + deltaep) = Pi + Pth. Ici deltaep =0, Pi est la puissance du ventilateur et Pth la puissance des résistances. Comme en entrée de tuyère j’ai constaté une différence de température de 5°C cela fait donc une puissance reçu par l’air de 121W.
J’ai voulu calculer les pertes thermiques vers l’extérieur pour voir si ça venait de là mais j’ai trouvé une puissance de transfert thermique de «*seulement*» 20W (la tuyère en PVC a une épaisseur de 3mm).
Concernant la tuyère, à la base j’avais une tuyère qui réduisait trop peu la température et l’air était aussi chaud qu’à l’entrée du coup j’ai fait une nouvelle tuyère qui réduit son diamètre d’un facteur 5 et maintenant la tuyère diminue bien la température sauf que peu importe la température à l’entrée, la température de sortie reste la température ambiante (et la vitesse est toujours la même que l’on chauffe ou non).
Je me demande donc où part cette puissance si il n’y aucune différence en sortie de tuyère et si les transferts thermiques ne sont pas suffisants ? Peut-être en frottements (après tout la tuyère n’est pas adaptée mais elle devrait au moins accélérer l’air quitte à le surdétendre) mais étant donné les vitesses très faibles je ne sais pas si cela explique tout.
Merci d’avance pour votre aide.
-----