Déterminer l'imprécision de mesures physiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Déterminer l'imprécision de mesures physiques



  1. #1
    ditox123

    Déterminer l'imprécision de mesures physiques


    ------

    Bonjour, je dois réaliser des mesures précises d'un phénomène physique mais je ne suis pas sûr d'attendre la précision requise pour déterminer un paramètre du système.

    Existe-t-il un moyen en connaissant la précision de mes mesures d'établir une précision "idéale" que je pourrais attendre (à savoir si je me mesure par exemple plusieurs longueurs de plusieurs mètres avec une précision au millimètre puis-je calculer si j'obtiendrais une précision de l'ordre par exemple de la dizaine de microns)?

    Désolé si mon message n'est pas très claire et merci d'avance pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Déterminer l'imprécision de mesures physiques

    Salut ,
    Non , ce n'est pas clair du tout ...
    En tout cas , on peut dire que ce n'est pas un calcul qui va améliorer la précision des mesures !
    Ce serait un peu trop facile : pourquoi faire des instruments de précision s'il suffit de calculer .
    Dans le principe , on peut calculer des choses en mesurant plusieurs fois la même grandeur .

  3. #3
    f6bes

    Re : Déterminer l'imprécision de mesures physiques

    Citation Envoyé par ditox123 Voir le message
    par exemple plusieurs longueurs de plusieurs mètres avec une précision au millimètre puis-je calculer si j'obtiendrais une précision de l'ordre par exemple de la dizaine de microns)?

    Désolé si mon message n'est pas très claire et merci d'avance pour vos réponses...
    Bjr à toi,
    Tu resteras dans la préçision de la moyenne des mesures.
    C'est pas ça qui t'améneras à la préçision du micron.
    C'est l'instrument de mesure ( et sa conception)) qui fait.....la préçision.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. DUT mesures physiques
    Par inviteb972091e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2013, 20h12
  2. IUT Mesures Physiques
    Par invited491a8e4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/12/2012, 10h49
  3. DUT mesures physiques.
    Par invited51c9185 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2011, 10h36
  4. dut mesures physiques
    Par invitec0f7ac75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2006, 22h02