Polarisation elliptique et lame quart d'onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Polarisation elliptique et lame quart d'onde



  1. #1
    Sam1919

    Polarisation elliptique et lame quart d'onde


    ------

    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur la polarisation de la lumière, et plus particulièrement sur les lames quarts d'onde.
    Je lis dans un article la phrase suivante : "The first Quarter Wave Plate converts any arbitrary input polarization into a linear polarization." ("La première lame quart d'onde transforme n'importe quelle polarisation incidente en une polarisation linéaire")

    Ma question est la suivante: une polarisation elliptique est caractérisé par un déphasage quelconque entre les deux composantes du champ électrique; et une lame quart d'onde introduit un déphasage de π/2 entre ces deux composantes. Je ne comprends donc pas comment, à coup sur, une polarisation elliptique peut devenir linéaire à travers une lame quart d'onde, puisqu'il faut avoir au final un déphasage de π ou de 0.

    J'espère que ma question est assez clair.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Polarisation elliptique et lame quart d'onde

    Il me parait clair que votre remarque est justifiée.
    D'où sort cet article ?
    J'aurai plutôt tendance à dire polarisation rectiligne.

  3. #3
    Sam1919

    Re : Polarisation elliptique et lame quart d'onde

    Bonjour, merci de votre réponse.

    Il s'agit de cet article : https://www.newport.com/t/polarization-in-fiber-optics (2ème paragraphe, dernière partie).
    En effet en utilisant une lame demi-onde en sandwich avec deux lames quarts d'onde, on peut obtenir n'importe quel état de polarisation en sortie à partir d'une polarisation quelconque en entrée, ce que je comprends pas tellement en théorie.
    Exemple : Si on part d'une polarisation elliptique avec, par exemple, un déphasage de π/3 entre ses composantes, je n'arrive pas à comprendre comment on peut obtenir une polarisation rectiligne en sortie des lames.

    Merci !

  4. #4
    gts2

    Re : Polarisation elliptique et lame quart d'onde

    J'ai fini par comprendre ... Comme on peut tourner la lame quart d'onde, on peut faire en sorte que ses axes soit parallèles aux axes de l'ellipse. Or, lorsque les axes de l'ellipse coïncident avec les axes de représentation, cela implique que le déphasage entre les deux axes est de pi/2. pi/2+pi/2=pi et on a gagné.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sam1919

    Re : Polarisation elliptique et lame quart d'onde

    Quand vous dites "axes de représentations", vous parlez de l'axe lent et l'axe rapide de la lame quart d'onde ?
    Je ne comprends toujours pas tellement, cela veut-il dire qu'une ellipse peut toujours se décomposer en deux composantes déphasées de pi/2 ? (Car une lame quart d'onde induira toujours un déphasage de pi/2 entre les deux composantes).

  7. #6
    gts2

    Re : Polarisation elliptique et lame quart d'onde

    J'entends par axes de représentation les axes xy sur lesquels on projette le champ électrique.
    Si ces axes coïncident avec ceux de l'ellipse, l'un des champ est maxi quand l'autre est nul, on est donc bien en quadrature.
    Donc, oui "une ellipse peut toujours se décomposer en deux composantes déphasées de pi/2"

  8. #7
    Sam1919

    Re : Polarisation elliptique et lame quart d'onde

    Ok je comprends mieux maintenant !

    Merci beaucoup de m'avoir éclairé sur ce point !

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2018, 08h29
  2. Optique; lame quart d'onde et longueur d'onde différente
    Par bidou8610 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2012, 12h18
  3. lame quart d'onde
    Par pidofra dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/06/2011, 08h38
  4. Lame quart d'onde et analyseur
    Par ctcprod dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2011, 22h14
  5. lame quart d'onde
    Par invite29649cb7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2006, 11h50