Plaque en composite (fibre de verre, epoxy)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Plaque en composite (fibre de verre, epoxy)



  1. #1
    jbgmp

    Plaque en composite (fibre de verre, epoxy)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis novice dans le dimensionnement de composite, dans le cadre d'un projet je dois dimensionner une plaque en composite (fibre de verre, epoxy) à la main.
    J'aurais voulu savoir si il existe une méthode (simple ou pas) afin de faire un dimensionnement (grossier ou pas) à la main. En considérant que cette plaque est soumise à une pression de 70kPa et que ces dimensions sont 2000 mmx 1000 mm. Je suis donc à la recherche de la composition optimale pour un monolithique d'une part et d'un sandwich d'autre part.

    Merci d'avance pour vos aides.

    -----

  2. #2
    chaverondier

    Re : Plaque en composite (fibre de verre, epoxy)

    Citation Envoyé par jbgmp Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis novice dans le dimensionnement de composite, dans le cadre d'un projet je dois dimensionner une plaque en composite (fibre de verre, epoxy) à la main.
    J'aurais voulu savoir si il existe une méthode (simple ou pas) afin de faire un dimensionnement (grossier ou pas) à la main. En considérant que cette plaque est soumise à une pression de 70kPa et que ces dimensions sont 2000 mmx 1000 mm. Je suis donc à la recherche de la composition optimale pour un monolithique d'une part et d'un sandwich d'autre part.

    Merci d'avance pour vos aides.
    Il faut se poser les questions suivantes avant de se lancer dans les calculs
    (il faut systématiquement s'assurer que l'on a bien compris le problème à résoudre avant de faire les calculs)
    • Je suppose que cette plaque est en appui sur ses 4 bords ?
      (sachant, toutefois, que dans les calculs qui suivent je vais négliger l'effet favorable d'appui sur les deux petits côté)
    • Je suppose aussi qu'il y a un objectif de minimisation de la masse