[Thermodynamique] Potentiel électrochimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[Thermodynamique] Potentiel électrochimique



  1. #1
    Furinji

    [Thermodynamique] Potentiel électrochimique


    ------

    D'après mon cours, le potentiel électrochimique µ! se définit comme suit : µ! = µ + zFV, µ étant le potentiel chimique de Gibbs.

    Il est également dit que dans une réaction : la variation d'enthalpie libre ΔG = nFE (correspondant donc à zFV, n étant le nombre d'électrons échangés et E le potentiel d'oxydoréduction standard) mais aussi que ΔG = ΔG° + RT ln Q (Q étant le quotient réactionnel) et que donc ΔG° = RT ln K (K étant la constante d'équilibre). RTlnQ correspondrait donc au potentiel chimique µ.

    J'ai compris les formules et leurs applications mais je ne sais pas d'où elles sortent. Comment a-t-on déduit la constante de Boltzmann (qui nous permet de trouver R), comment a-t-on établi la relation logarithmique avec les concentrations ?

    J'ai cru voir sur internet que ces notions très théoriques de thermochimie ne sont abordées qu'en L2/L3 selon les facultés (en chimie). Cependant cela me frustre de ne pas savoir d'où cela provient et de recracher bêtement une formule.

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : [Thermodynamique] Potentiel électrochimique

    "mais je ne sais pas d'où elles sortent ... comment a-t-on établi la relation logarithmique avec les concentrations ?"

    On peut interpréter votre question de deux façons, fondement théorique ou historique

    Historiquement K=Q (Guldberg Waage) est apparu avant G (Gibbs), donc on pourrait dire que l'on a pris le log parce que cela redonnait la loi d'équilibre.
    Théoriquement, c'est simple dans un cas, le gaz parfait, écrivez dG pour un gaz parfait, intégrez et vous trouverez le log.

    "RTlnQ correspondrait donc au potentiel chimique µ." plus exactement ΔG correspond à µ, ΔG0 correspond à µ0, donc RT ln Q à µ-µ0, il suffit de reprendre votre démonstration de ΔG = ΔG° + RT ln Q

    "Comment a-t-on déduit la constante de Boltzmann (qui nous permet de trouver R)"
    Même chose,
    Historiquement R est apparu avant kB.
    Théoriquement le lien thermo classique/thermo stat c'est un cours complet.

    Une réponse courte n'est pas forcément évidente.

Discussions similaires

  1. Potentiel électrochimique
    Par inviteb0eb0178 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2017, 10h59
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2015, 13h53
  3. potentiel : electrique vs. electrochimique
    Par invitecf700177 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2010, 16h21
  4. [Biologie Cellulaire] le potentiel électrochimique
    Par invitea17d7295 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2010, 12h38
  5. potentiel electrochimique
    Par invite835d1d38 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2009, 19h49