Material point method
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Material point method

invite46e55763

Material point method

------

bonjours
    est-ce que quelqu'un ici connaît MPM(material point method) et si oui, quel est le meilleur simulateur ) utiliser?

Cordialement

-----

jacknicklaus

Re : Material point method

àa faire déplacer en rubrique Physique, par un modérateur.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

raymolk

Pourquoi ? C'est de l'analyse / calcul numérique : https://en.wikipedia.org/wiki/Material_point_method

jacknicklaus

parce que "The material point method (MPM) is a numerical technique used to simulate the behavior of solids, liquids, gases, and any other continuum material. " est plus utilisé par des physiciens que par des mathématiciens purs. Sinon, à ce compte là, le RG c'est que des maths, vu que ca se base sur des tenseurs.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

5. A voir en vidéo sur Futura
    raymolk

Je ne connais pas cette méthode de discrétisation en particulier, mais si l'argument pour déplacer le sujet en physique est qu'elle sert à simuler le comportement de solides, liquides, gaz, alors tout sujet sur les éléments finis, volumes finis, et en fait à peu près tout sujet sur une méthode de discrétisation des équations aux dérivées partielles, devrait être déplacé en physique.
    Les maths applis, ça existe

jacknicklaus

eh bien, attendons qu'un matheux appliqué passe par ici.

albanxiii
    Modérateur

Bonjour,

Si vous décidez qu'il faut déplacer ce fil en physique, dites le avec la fonction "Signaler un message", le petit triangle en bas à gauche. C'est ce qu'il y a de plus efficace, les modérateurs de la rubrique recevront votre message directement.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

JPL
    Responsable des forums

Déplacé

.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

obi76

Bonjour,

j'avoue ne jamais avoir entendu parler de cette méthode (étonnant...), j'ai regardé en diagonale sur wiki, et apparemment c'est une version plus générique que le SPH. Deux choses :
    - si vous aviez une description de ce type de méthodes, je suis (très) preneur (autre que wiki...)
    - si c'est ce que je pense, chercher des codes type SPHysics (https://wiki.manchester.ac.uk/sphysi...SICS_Home_Page) qui est un solveur SPH (de mémoire) pourrait peut-être vous convenir. Par nature il est diphasique (un peu comme pour le SPH en général, enfin on pourrait en discuter longtemps), et je me souviens d'une thèse que je peux retrouver ou il sagissait d'un mixte entre le SPH et des IBM. Peut-être que cela pourrait convenir. Tout dépend de l'utilité que vous en avez.

Du coup question fatidique : c'est pour simuler quoi ?

EDIT : sinon en payant j'ai trouvé ça, aucune idée de ce que ça vaut... https://www.mpmsim.com/, mais du coup ça ressemble plus à des solveurs de structure type CAST3M...
    Dernière modification par obi76 ; 17/02/2020 à 22h40.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

1. Material astro-photo
    Par invite386fdbbf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2011, 13h00
  2. removal method
    Par invite8e50baf6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2004, 14h07