iridium 192
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

iridium 192



  1. #1
    Booldegum

    iridium 192


    ------

    Bonjour, j'ai un devoir de physique où l'on me demande "identifiez la particule émise par l'iridium 192 en écrivant l'équation de la transformation subie par l'iridium 192". L'exercice parle de la curiethérapie.
    Mes questions sont: quelle est cette transformation? Quelle est cette équation et comment faire pour la trouver? et avec ces réponses je pense que j'arriverai à trouver la particule émise. Pouvez vous m'aider svp?

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : iridium 192

    Salut ,

    Comme pour le reste quand on ne sait pas , on tente sa chance dans les moteurs de recherche ...
    Vous faites " iridium 192 " et toutes les réponses arrivent !

  3. #3
    Booldegum

    Re : iridium 192

    Eh bien je pense que je ne serai pas venu poser ma question ici si je n'avais pas cherché avant dans un moteur de recherche

  4. #4
    XK150

    Re : iridium 192

    Eh bien , il y a 100 fois la réponse à votre question dans les premiers sites qui sortent ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Booldegum

    Re : iridium 192

    Pouvez-vous me mettre quelques liens svp?

  7. #6
    Booldegum

    Re : iridium 192

    Sachez que je suis en 2nd donc je viens à peine de voir tout ce qui est radioactivité etc

  8. #7
    XK150

    Re : iridium 192

    Quels sont les 3 premiers liens qui sortent de votre recherche ?

  9. #8
    Booldegum

    Re : iridium 192

    isotopes de l'iridium : Wikipedia ; iridium 192: irsn; un article de asn.fr

  10. #9
    XK150

    Re : iridium 192

    WIKi isotopes de l'iridium ----> iridium 192 et le tableau : vous en déduisez quoi ?

  11. #10
    Booldegum

    Re : iridium 192

    J'en déduit que je ne comprends pas les données inscrites dans le tableau à part le nombre de neutrons et Z

  12. #11
    Booldegum

    Re : iridium 192

    Est-ce que la désintégration diffuse des rayons bêta-?
    Dernière modification par Booldegum ; 23/04/2020 à 09h23. Motif: Oubli

  13. #12
    Booldegum

    Re : iridium 192

    À moins que ce ne soit des particules bêta moins??

    Mais il n'y a pas l'équation de la transformation... qu'est ce qui transforme l'iridium?

  14. #13
    XK150

    Re : iridium 192

    J'extrait , pour vous de WIKI , niveau seconde :

    L'iridium 192 (192Ir) est l'isotope de l'iridium dont le noyau est constitué de 77 protons et de 115 neutrons. C'est un isotope radioactif de l'iridium avec une demi-vie de 73,83 jours. Il se désintègre principalement par émission de particule β- et rayon gamma en 192Pt.

    L'iridium 192 est un important émetteur de rayons γ, à différentes énergies. Les sept principaux paquets d'énergies sont compris entre 0,2 et 0,6 MeV. L'iridium 192 est couramment utilisé comme source de rayons gamma en radiologie industrielle pour localiser les défauts dans les composants métalliques3. Il est aussi utilisé en radiothérapie, particulièrement en curiethérapie.


    Donc , oui , c'est écrit , c'est une désintégration béta moins .

  15. #14
    XK150

    Re : iridium 192

    L'équation de transformation , c'est vous qui allez l'écrire , maintenant que vous savez de quel type de désintégration , il s'agit : c'est du cours .
    Sinon , re WIKI , désintégration béta moins ...
    Dernière modification par XK150 ; 23/04/2020 à 10h55.

  16. #15
    Booldegum

    Re : iridium 192

    D'accord, merci pour cette simplification. Je comprends beaucoup mieux maintenant! Mais qu'est ce que ça signifie lorsque vous dites qu'il se désintègre par émission de rayons gamma en 192Pt?

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : iridium 192

    Salut,

    Citation Envoyé par Booldegum Voir le message
    Mais qu'est ce que ça signifie lorsque vous dites qu'il se désintègre par émission de rayons gamma en 192Pt?
    Attention, "Il se désintègre principalement par émission de particule β- et rayon gamma en 192Pt"
    La partie soulignée est capitale.

    L'émission de rayons gammas est une émission "lumineuse" (de très courte longueur d'onde, très énergétique et très nocive. Et non visible à l'oeil nu).
    C'est le noyau qui change d'état mais pas de nature (les protons et les neutrons se réorganisent). Ca se produit toujours après d'autres désintégrations radioactives.

    L'émission bêta moins, par contre, est la transformation d'un neutron en proton (avec émission d'un électron très énergétique appelé "bêta"). C'est suite à cette transformation qu'on a émission gamma, car le proton ainsi formé (à la place du neutron) n'est pas bien placé dans le noyau et c'est en prenant la place qui lui convient qu'on a émission d'énergie sous forme de rayonnement gamma.

    Et là, la masse reste presque identique (toujours 192) mais comme il y a un proton de plus, on change de case dans le tableau périodique des éléments et on passe de l'iridium au platine.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    XK150

    Re : iridium 192

    https://www.isgroupe.com/fr/metiers/...diminution.pdf

    Page 39 , en français , je n'ai pas trouvé mieux , le schéma de désintégration du 192Ir .
    On parle de la voie de droite, béta moins , qui est prépondérante à 95.24 % des cas : la désintégration béta moins amène le noyau 192Pt* dans des états excités intermédiaires avant d'atteindre
    le niveau stable du 192Pt , ces désexcitations entraînent l'émission instantanée de rayons gammas ( les traits verticaux du schéma ) .

  19. #18
    Booldegum

    Re : iridium 192

    Donc... l'iridium se transforme en platine?

  20. #19
    XK150

    Re : iridium 192

    Citation Envoyé par Booldegum Voir le message
    Donc... l'iridium se transforme en platine?
    Eh oui .... C'est le merveilleux de certaines désintégrations ... Et pourquoi pas le plomb en or , rêve des alchimistes !
    Bon , un autre jour , ok ?
    Faudrait déjà finir cet exercice ...
    Dernière modification par XK150 ; 23/04/2020 à 12h20.

  21. #20
    Booldegum

    Re : iridium 192

    Merci pour ce lien, je vais le lire et essayer de comprendre ^^

  22. #21
    Booldegum

    Re : iridium 192

    Je pense que j'ai réussi! Donc la particule émise est une particule bêta moins et l'équation de la transformation est : Ir19277 --> Pt19278+0-1e

  23. #22
    XK150

    Re : iridium 192

    Citation Envoyé par Booldegum Voir le message
    Je pense que j'ai réussi! Donc la particule émise est une particule bêta moins et l'équation de la transformation est : Ir19277 --> Pt19278+0-1e
    Presque , manque un neutrino dans les produits ( à droite ) ; En fait , un antineutrino .... Bien noté dans WIKI ...

  24. #23
    Booldegum

    Re : iridium 192

    D'accord merci, j'ai corrigé

Discussions similaires

  1. Iridium 49
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/11/2009, 09h44
  2. iridium 45
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/06/2009, 20h40
  3. Iridium 66 du 30.04.09
    Par invite28b066c5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/05/2009, 19h32
  4. Iridium 90
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/03/2009, 21h47
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2006, 08h10