Principe de levier (repost, impossible d'éditer/supprimer mon premier post)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Principe de levier (repost, impossible d'éditer/supprimer mon premier post)



  1. #1
    ohz85

    Principe de levier (repost, impossible d'éditer/supprimer mon premier post)


    ------

    Bonjour à tous,

    Il est très facile de trouver l'explication du principe du levier sur le net.
    Par contre je ne trouve nul part comment calculer quand les forces ne sont pas perpendiculaires au bras de levier, et que ce levier n'est pas une barre droite.

    Question 1, le levier n'est pas droit:

    Est-ce que l'angle entre A et B change quelque chose, ou on fait simplement un ratio des longueurs B sur A du bras de levier?

    Question 2, les forces ne sont pas perpendiculaires:

    Comment calculer quand une force n'est pas perpendiculaire au bras de levier? Je tiens à ce 90° entre la force sur levier A et force sur levier B

    Merci d'avance, je sais que c'est un peu basique mais je n'arrive pas à m'y prendre correctement pour trouver la solution.
    Aucun problème pour être guidé vers des "google ceci ou cela".
    Guillaume.

    Ps: C'est un repost car je n'ai pas trouvé comment éditer/effacer mon premier post. Désolé d'avance, merci pour votre compréhension et patience.

    Nom : kljh.gif
Affichages : 79
Taille : 2,5 Ko

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Principe de levier (repost, impossible d'éditer/supprimer mon premier post)

    Que penses-tu de la réponse de Dynamix à l'autre discussion ?

    https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post6606205
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Principe de levier (repost, impossible d'éditer/supprimer mon premier post)

    Citation Envoyé par ohz85 Voir le message
    Ps: C'est un repost car je n'ai pas trouvé comment éditer/effacer mon premier post. Désolé d'avance, merci pour votre compréhension et patience.
    Comme on vous l'a dit, il est possible d'éditer un message dans les 5 minutes qui suivent sa publication.
    Seuls les modérateurs peuvent supprimer des messages et les modifier après cette limite.
    D'autre part, quand un message a reçu des réponses, nous n'effaçons pas les discussions.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    ThM55

    Re : Principe de levier (repost, impossible d'éditer/supprimer mon premier post)

    Bonjour. On applique toujours les équations de la statique: la résultante des forces appliquées est nulle et la somme des moments des forces est nulle. Quand les forces ne sont pas perpendiculaires aux bras du levier il faut écrire l'équilibre des moments comme une égalité de produits vectoriels. Il y a une formule qui donne le produit vectoriel en fonction du sinus de l'angle: https://fr.wikipedia.org/wiki/Produi...%C3%A9finition . Le cas où les forces sont perpendiculaires est un cas particulier pour lequel le sinus disparaît (puisque ).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ohz85

    Re : Principe de levier (repost, impossible d'éditer/supprimer mon premier post)

    Merci infiniment pour vos réponses, surtout vous, ThM55.
    Avec ce vocabulaire, je peux aller de l'avant et trouver des leçons en ligne.

    Pour vous expliquer, je suis technicien de piano et je m'amuse à recalculer une mécanique de piano, avant de prétendre un jour pouvoir le remettre en question.
    J'en ai déduis une géométrie composée de divers leviers, leurs ratios et les relations par triangles rectangles pour en déduire les longueurs de ces leviers (et donc avec une touche, je peux déduire la longueur du manche de marteau).

    Et il me restait maintenant à comprendre les forces, moments, vecteurs et produits vectoriels. Je sais maintenant vers quoi me diriger et je vous suis très reconnaissant pour votre temps et patience. Merci !

    Guillaume

Discussions similaires

  1. Principe de levier
    Par ohz85 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2020, 00h14
  2. [Blanc] Editer / Supprimer un message
    Par invited7b56916 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2010, 21h29