Thermomètre et corps humain = convection ou rayonnement?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Thermomètre et corps humain = convection ou rayonnement?



  1. #1
    Ciyohak

    Thermomètre et corps humain = convection ou rayonnement?


    ------

    Bonjour,

    Je me pose depuis quelques temps la question suivante: la température affichée par un thermomètre classique (contenant du métal liquide) est-elle principalement déterminée par le rayonnement infrarouge ou par la convection? Même question pour notre organisme.

    Est-ce qu'il peut y avoir une différence entre la variation de la température perçue par le corps humain et celle qui est indiquée par le thermomètre? Dans le cas où l'on se situe dans une zone ensoleillée mais soumise à un vent froid, par exemple.

    J'espère que ma question est claire...

    -----
    Dernière modification par Ciyohak ; 27/09/2020 à 12h29.

  2. #2
    XK150

    Re : Thermomètre et corps humain = convection ou rayonnement?

    Salut ,

    Non , ce n'est pas clair du tout ... C'est même totalement incompréhensible ... Je parle pour moi !

    Phrase numéro 1 : Et pourquoi pas par conduction ??? Vous mesurez quoi , où , comment ? J'ai juste compris que l'on utilisait un thermomètre à mercure .
    Même question pour notre organisme ??? Quelle question ???

    Pour la suite , on verra quand nous nous serons mis d'accord sur le point précédent .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    gts2

    Re : Thermomètre et corps humain = convection ou rayonnement?

    Ce n'est en effet pas clair, mais le problème du thermomètre en soi ne l'est déjà pas : la seule chose dont l'on soit sûr (et encore) c'est qu'un thermomètre indique sa propre température.

    Pour ce qui est du vent, du soleil, il suffit d'aller voir comment est "abrité" un thermomètre météo pour voir qu'en effet il y a problème.

    Il faut donc que vous preniez un thermomètre particulier (pourquoi pas à mercure) dans un environnement bien défini et savoir ce que voulez mesurer comme température.

  4. #4
    FC05

    Re : Thermomètre et corps humain = convection ou rayonnement?

    Pour un thermomètre classique que tu mets dans la bouche (par exemple) ça se passe par conduction principalement.

    Pour la température du corps, elle est régulée par l'organisme qui va évacuer de la chaleur vers l'extérieur par les 3 modes.

    Mais du fait de ces échanges la température du corps n'est pas partout à 37°C.
    En clair suivant l'endroit où l'on place le thermomètre, il mesurera la température de cet endroit ...
    Température qui n'est pas forcement les 37°C attendus, par exemple la peau est au environ de 32°C.
    Mais si tu mets une peau sombre en plein soleil sans vent, elle sera à une température un peu plus importante.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Thermomètre et corps humain = convection ou rayonnement?

    C’est pour cela que médicalement, ce qui compte est la température centrale et que la mesure cutanée n’est pas une bonne mesure
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Rayonnement et convection
    Par invite4c80defd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2015, 05h56
  2. Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 44
    Dernier message: 20/09/2013, 10h38
  3. convection et rayonnement
    Par invitec2f8d73d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2010, 15h04
  4. Convection ou rayonnement ?
    Par invite36b0a58e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 12h14
  5. convection ; rayonnement
    Par tienou26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2007, 10h06