Bonjour à tous,
C'est ma première question sur ce forum. J'espère qu'elle trouvera une réponse:Pourquoi note-t-on par la lettre U la tension électrique?
Merci d'avance.
-----
24/07/2006, 13h14
invite084c752c
Re : Notation de la tension U
Alors la...
Je sais qu'en prépa on la notait aussi souvent V... V pour Volt. Et on utilisait u pour la vitesse...
C'est a mon avis surtout une question de convention.
T'as la meme chose en maths, a,b,c pour les naturels, p, q pour les rationnels, x, y, z pour les réels...
24/07/2006, 13h41
invite3d779cae
L'explication qu'on m'avais donné quand j'avais posé cette question c'est qu'on prends généralement la 1ere lettre, v pour vitesse, A pour Ampere, Hz pour Hertz ..... mais t pour tension ca marche pas parce qu'il y a deja le temps. Pour ecrire la tension on a donc pris la lettre suivante : U
24/07/2006, 14h02
invite6f25a1fe
Envoyé par Cougar_127
Je sais qu'en prépa on la notait aussi souvent V... V pour Volt. Et on utilisait u pour la vitesse...
A bon ? je trouve ca dangereux de noter V une tension. Usuellement (donc par convention), U est une tension et V un potentiel. Il peut être dangereux de confondre les deux (en tout cas pour moi). La vitesse est rarement notée U, sauf dans les cas ou il y a déjà une autre vitesse, ou pour éviter de confondre avec un volume (comme en thermodynamique par exemple). On prend donc la lettre suivante comme le dit Jackyzgood.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
24/07/2006, 15h21
invite084c752c
En mecaflotte c'est tres utilise le u pour la vitesse. Deja t'as pas le probleme de tension vu que dans ce domaine on s'en sert pas souvent. u vectoriel et les composantes sont usuellement notees u, v et w.
Pour la prépa et le V. C'est vrai, V=potentiel. Sauf que dans les schemas elec on notait V la tension entre un point de potentiel non nul et la masse. D'ou le V...
24/07/2006, 15h46
invite711cadad
Je vois que les idées fusent à vitesse grand V (là-dessus pas de problème) Je retiendrais donc la réponse la plus fréquente, c'est à dire celle qui utilise la lettre suivante de celle déjà employée pour d'autre grandeur.
Merci à tous ceux qui ont bien voulu répondre.
Tu peux essayer d'effectuer une recherche avancée (par ex. "tension électrique U" dans le forum physique... ce que j'ai fait pour retrouver le lien ci-dessus).
See ya.
Duke.
25/07/2006, 23h43
invite711cadad
Bonsoir à tous,
Toutes mes excuses Duke pour la redondance de la question.
A bientôt