Bonjour à tous ceux qui me liront !
C'est la première fois que j'utilise un forum mais c'est aussi la première fois que je bloque réellement sur un problème.
En effet, j'ai un projet dans une entreprise pour un cours en ingénieur industriel et je dois donc étudier les inducteurs de chauffe qui viennent garder le Zinc présent dans cette cuve à une température constante. Le schéma de l'inducteur est le suivant :
(Traduction de l'allemand au français : 2 : {Revêtement céramique}\\
3 : {Culasse avec remplissage maximal de la tôle du transformateur à grains orientés}\\
6 : {Bobine refroidi à l'air en profilé de cuivre spécial pour un rendement élevé}\\
5 : {Gaine de protection en cuivre refroidie à l'air pour une grande fiabilité opérationnelle} )
La direction me demande alors de bien faire apparaître comment le Zinc est chauffé par ce système d'inducteurs.
Tout en sachant que le zinc est chauffé par les courants de foucault créés par les champs magnétique créés eux-mêmes par les bobines traversées par un courant continu, je n'arrive pas à visualiser le sens et le forme de ces champs magnétiques. Je n'arrive pas non plus à définir le sens des courants de foucault dans le Zinc.
Ce que je sais déjà, c'est que les bobines traversées par un courant continu créent un champs magnétique constant. Si un charge passe dans ce champ avec une vitesse (comme le Zinc le fait ici), un courant est créé dans le zinc et il est donc chauffé.
Il m'est donc demandé de bien faire comprendre le système de chauffe par induction électromagnétique. Je dois donc à mon avis bien montrer le sens des champs magnétiques ainsi que des courants induits dans le Zinc en mouvement.
J'attends de vos réponses avec impatience !
-----