Points blancs sur fond noir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Points blancs sur fond noir



  1. #1
    racheltobia13

    Points blancs sur fond noir


    ------

    Bonjour,

    J'étais entrain de prendre des photos avec mon portable, et en même temps de jouer à zoomer sur tout est n'importe quoi.
    Et bien sur, mon portable est tombé (juste de quelque centimètre) de façon à ce que la caméra soit sur une surface.
    Et la, surprise, mon écran affiche un fond noir avec des points blanc qui se déplacent.
    Prise de curiosité, j'ai fait des recherche sur internet qui m'ont mené à un phénomène de corps flottants .
    Cependant, je ne sais pas si c'est ça que je vois, ni si ce que je vois est du à de la physique ou de l'électronique.
    Quelqu'un peut-il m'expliquer à comprendre ce phénomène?

    -----

  2. #2
    Pio2001

    Re : Points blanc sur fond noir

    Bonjour,
    En effet, sur mon smartphone, si je mets le zoom à fond et que je masque l'objectif, je vois quelques points qui se déplacent à toute vitesse.

    C'est un effet du traitement d'image. L'appareil n'y voit plus rien, alors il augmente la luminosité autant qu'il peut.
    Cela fait apparaître alors une sorte de neige qu'on appelle "bruit", équivalent au grain des pellicules des très haute sensibilité.
    Nos smartphones étant intelligents, ce bruit est supprimé pour que l'image soit plus jolie.
    Mais dans des conditions extrêmes : image noire amplifiée au maximum et zoom à fond, le système n'arrive plus à nettoyer l'image et quelques points échappent au nettoyage.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  3. #3
    f6bes

    Re : Points blanc sur fond noir

    Bjr ,
    En clair=...."bruit de fond".
    Bonne journée

  4. #4
    pm42

    Re : Points blanc sur fond noir

    Citation Envoyé par racheltobia13 Voir le message
    qui m'ont mené à un phénomène de corps flottants .
    En plus des réponses pertinentes déjà données, on peut préciser que le phénomènes des corps flottants n'a rien à voir et est lié à l'oeil humain. On ne les détecte pas normalement mais cela peut gêner en astronomie par exemple.

    Là, c'est tout autre chose, le bruit numérique d'un capteur peut être mesuré sans passer par l'oeil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GBo

    Re : Points blanc sur fond noir

    Vous avez un portable qui peut zoomer vous ?

  7. #6
    GBo

    Re : Points blanc sur fond noir

    Citation Envoyé par racheltobia13 Voir le message
    Bonjour,
    Quelqu'un peut-il m'expliquer à comprendre ce phénomène?
    Est-ce que tu peux nous le filmer ?

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Points blanc sur fond noir

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Vous avez un portable qui peut zoomer vous ?
    Je pense qu'il s'agit implicitement de ce qui est appelé "zoom numérique" (la plupart des appareils photos de smartphone en sont dotés), donc pas d'un vrai zoom optique (là par contre, c'est plutôt rare et perso si je veux un vrai zoom optique, j'achète un appareil photo, pas un smartphone...).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    racheltobia13

    Re : Points blanc sur fond noir

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces réponses, je comprend mieux ce que je vois et aussi que j etais totalement hors sujets avec mon histoire de corps flottant.
    GBO, impossible de vous envoyer de vidéo, ça ne marche pas, par contre je vous envoie une capture d'écran en espérant qu on voit les petits points blanc
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    GBo

    Re : Points blanc sur fond noir

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Je pense qu'il s'agit implicitement de ce qui est appelé "zoom numérique" (la plupart des appareils photos de smartphone en sont dotés), donc pas d'un vrai zoom optique (là par contre, c'est plutôt rare et perso si je veux un vrai zoom optique, j'achète un appareil photo, pas un smartphone...).
    m@ch3
    C'est bien ce que je voulais sous-entendre

  11. #10
    GBo

    Re : Points blanc sur fond noir

    Citation Envoyé par racheltobia13 Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour toutes ces réponses, je comprend mieux ce que je vois et aussi que j etais totalement hors sujets avec mon histoire de corps flottant.
    GBO, impossible de vous envoyer de vidéo, ça ne marche pas, par contre je vous envoie une capture d'écran en espérant qu on voit les petits points blanc
    Merci. Si ça bouge, c'est du bruit photonique amplifié (amplif = gain du positionnement automatique à fort ISO).
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  12. #11
    pm42

    Re : Points blanc sur fond noir

    Citation Envoyé par racheltobia13 Voir le message
    par contre je vous envoie une capture d'écran en espérant qu on voit les petits points blanc
    Oui, c'est du bruit numérique. En gros, quand de la lumière arrive sur ton capteur, il génère de l'électricité et c'est ce qu'on utilise pour créer une image.
    Mais même sans lumière, il y a un petit d'électricité qui est générée aléatoirement par différents mécanismes physiques, le plus important étant l'agitation thermique.

    Pour certains usages, l'astronomie par exemple, on refroidit les capteurs pour diminuer ce bruit. Mais pour un smartphone, ce n'est pas pratique

    Donc comme dit plus haut (par pio2001), on le vire par logiciel mais c'est imparfait. Plus le fond est noir, plus la pose est longue, plus le capteur est chaud, plus on grimpe en sensibilité, plus on a de bruit.

    Tu as des images et des explications ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit_numérique

  13. #12
    jiherve

    Re : Points blanc sur fond noir

    bonjour,
    ou l'on constate que la disparition de la télé analogique et de la neige présente sur l’écran lors d’absence d’émission aura fait oublier très vite ce petit phénomène anodin et dont pourtant d'aucun croyaient y déceler des messages au choix d'origine extraterrestres(pas complètement faux il y des sources astronomiques dans les bandes VHF) ou issus de l'au delà.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    pm42

    Re : Points blanc sur fond noir

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    ou l'on constate que la disparition de la télé analogique et de la neige présente sur l’écran lors d’absence d’émission aura fait oublier très vite ce petit phénomène anodin
    En même temps, ce n'est pas le même mécanisme physique. Sur les télé analogique, on recevait tout ce qu'il peut y avoir comme parasite électromagnétique et apparemment même le fond diffus cosmologique (https://forums.futura-sciences.com/s...nalogique.html)
    Alors que là, on a un bruit qui est émis par le capteur lui même. Ok, de temps en temps, on chope une particule de haute énergie mais c'est anecdotique.

  15. #14
    GBo

    Re : Points blanc sur fond noir

    Il y a le bruit de la quantification des photons aussi non ? Rachel n'a pas dit qu'elle était dans l'obscurité totale, ou j'ai loupé un truc ?

  16. #15
    jiherve

    Re : Points blanc sur fond noir

    bonsoir,
    en effet ce n'est pas exactement le même phénomène mais cela reste du bruit, le capteur ramassant aussi tout ce qui passe, seule la longueur d'onde change; Mais qui du bruit de calcul ou du bruit analogique est prépondérant je ne sais pas.
    Pour la petite histoire, il y a 40 ans certains se bricolaient des radiotélescopes pour "écouter" Jupiter avec quelques Yagui et des préampli d'antenne(Portenseigne pour être précis) .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    pm42

    Re : Points blanc sur fond noir

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Il y a le bruit de la quantification des photons aussi non ? Rachel n'a pas dit qu'elle était dans l'obscurité totale, ou j'ai loupé un truc ?
    Je ne sais pas si cela joue beaucoup. Mais de mon coté, cela attendra l'année prochaine pour en savoir plus

  18. #17
    Pio2001

    Re : Points blanc sur fond noir

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Mais qui du bruit de calcul ou du bruit analogique est prépondérant je ne sais pas.
    Bruit analogique. Les petits capteurs des smartphones collectent une très faible quantité de lumière. Le bruit est énorme. On n'en a pas conscience parce qu'il est impossible de couper les algorithmes de réduction de bruit. Ces derniers ont fait de gros progrès ces 10 dernières années.

    Les "points qui se déplacent" et qui ressemblent à des étoiles filantes qui traversent l'écran sont des éléments de bruit que l'algorithme de réduction prend à tort pour des objets en mouvements. Il fait alors ressortir un point qui se déplace (ce qu'il croit être un signal) sur un fond uniforme (le reste de l'image, considéré comme du bruit et complètement lissé).
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  19. #18
    pm42

    Re : Points blanc sur fond noir

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    On n'en a pas conscience parce qu'il est impossible de couper les algorithmes de réduction de bruit. Ces derniers ont fait de gros progrès ces 10 dernières années.
    Oui, un gros progrès en photo a été le travail de Canon pour soustraire le bruit directement sur le capteur : cela leur a permis d'utiliser des CMOS plutôt que des CCD et le reste de l'industrie a suivi. C'est aussi ce qui a permis de monter en sensibilité (https://global.canon/en/technology/s...ht/003/05.html)

    Et la partie algorithmique est de plus en plus sophistiquée pour le bruit comme pour le reste et c'est l'avenir. En anglais, on appelle cela la "computational photography" et fait des choses incroyables en correction de défauts optiques par déconvolution, etc. Un des leaders historique est français : DxO.

    Et maintenant, il y a même des outils qui utilisent le deep-learning pour supprimer le bruit. Ce n'est pas encore utilisable en temps réel à ma connaissance mais c'est très impressionnant par sa capacité à garder les fins détails alors que la plupart des algos classiques "lissent" : ils virent le bruit mais la "matière" aussi ce qui donne des à-plats disgracieux.

Discussions similaires

  1. Un coléo à deux points blancs
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2015, 17h00
  2. Petits points blancs dans le ciel
    Par invite3416a7e4 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/09/2014, 17h17
  3. Chrysomelidae noir à 2 points blancs 5mm
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2014, 11h34
  4. [Brun] Vidéoprojecteur DLP : des points blancs apparaîssent !
    Par invite5ccbc286 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2010, 18h58
  5. Que sont ces points blancs sur la photo???
    Par invite9f23222e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2009, 23h09