Le GANIL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le GANIL



  1. #1
    invitec143d2c6

    Le GANIL


    ------

    Voila j'habite Caen est a Caen il a le GANIL (Grand Accelerateur National d'Ions Lourds) est j'ai lu qu'il qu'avec les faisaux a ions du spiral il aurait fait des découverte importante au niveau mondial mais je ne trouve pas de rapport sur le net ou de site l'expliquant donc j'aimerai savoir quelle grande découvert sur les Ions exotique on t'il faite (et aussi avoire un peu plus de renseignement sur c'est ions!)

    -----

  2. #2
    inviteae2cd993

    Re : Le GANIL

    Salut,
    Qu'appelles-tu ions exotiques?

  3. #3
    invitec143d2c6

    Re : Le GANIL

    et bien justement!! je croi que sa a raport au premier atome (en particulier ions) former après le Big Bang et se qu'il y a dans les etoile...

  4. #4
    inviteda5dc487

    Re : Le GANIL

    C'est simplement des noyaux (en général on dit noyau plutôt qu'ion) qui ne peuvent exister dans la nature car ils ont une existence très brève et sont donc dit instable.

    Ils sont intéressants car ils ont en général une structure inhabituelle (je crois que c'est d'ailleurs pour ça qu'on dit qu'ils sont exotiques) à cause de leur surnombre de neutrons par rapport aux protons comme des couches de neutrons ou une structure en halo.

    En tout cas ils permettent d'affiner les modèles de structuration des noyaux qui sont pas très au point (à cause de notre manque de connaissance de l'interaction forte il me semble qu'on peut d'ailleurs étudier alors à rebours)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite519b95dc

    Re : Le GANIL

    Pour des informations régulières sur les activités du ganil consulte le portail connexions, consacré entre autre à la recherche en basse normandie :
    Connexions-normandie.fr

    Le portail possède une newsletter qui te permets de recevoir les infos tous les 2 mois.