Aire vaisseau sanguin en fonction de la pression du sang
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aire vaisseau sanguin en fonction de la pression du sang



  1. #1
    Le falk

    Aire vaisseau sanguin en fonction de la pression du sang


    ------

    Bonjour, dans le cadre d’un exercice, je doit déterminer une relation entre l’aire d’un vaisseaux sanguin et la pression interne du type A(P) = Ao + λ(P - Po), ou Ao et Po sont l’aire et la pression initiale à l’équilibre et λ une constante dépendante de la géométrie du vaisseau (un cylindre).
    J’ai donc commencé par déterminer les contraintes internes σθθ = (P-Po).r/e où r est le rayon et e l’épaisseur du cylindre.
    Ensuite j’utilise la loi de l’élasticité (σ = E.ε) pour déterminer l’allongement du périmètre du cylindre qui vaut 2π.(P-Po).r^2/(E.e), puis le périmètre totale qui est le périmètre initial (2π.ro) plus cet allongement de périmètre .
    C’est là que ça coince, quand j’essaie de déduire l’aire du périmètre total (A = Périmètre^2/4π), je trouve des rayons à la puissance 4 et je n’arrive pas à retrouver le type de formule du haut.
    Suis je sur la bonne direction ?

    -----

  2. #2
    langcheuv

    Re : Aire vaisseau sanguin en fonction de la pression du sang

    Bonjour,

    L'expression de votre énoncé vient d'un développement limité au premier ordre de votre résultat. Mettez A0 en facteur.

  3. #3
    Le falk

    Re : Aire vaisseau sanguin en fonction de la pression du sang

    Le problème c’est que P n’est pas forcément très proche de Po, je n’ai donc pas le droit de faire un développement limité si?

  4. #4
    langcheuv

    Re : Aire vaisseau sanguin en fonction de la pression du sang

    Je ne connais pas l'ordre de grandeur des différents paramètres qui interviennent dans l'expression de λ, ni des pressions. Mais peut être que vous oui. Pour revenir au calcul, vous devez avoir :



    est l'allongement relatif du rayon (ou du périmètre). En général l'allongement relatif est "petit", d'où le developpement limité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Le falk

    Re : Aire vaisseau sanguin en fonction de la pression du sang

    D’accord merci je devrai y arriver

Discussions similaires

  1. Calcul de la vitesse du sang dans un vaisseau
    Par invite7a1adc5e dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2015, 16h00
  2. [Physiologie] le rayon d'équilibre d'un vaisseau sanguin
    Par inviteb1549227 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2012, 18h25