Bonjour,
Avec mon neveu, pour lui montrer comment fonctionnait une électrolyse, nous nous sommes livrés à une expérience, pour cela j'ai mis un chargeur de batterie , deux électrodes, de l'eau salée, et, pour récupérer l’hydrogène et l'oxygène, je coiffais le tout d'un sac plastique, pour faire exploser le mélange, j' ai mis une bougie de moteur et un système de production d'étincelle,
Lorsque tout fut installé, j'ai mis sous tension, des bulles aux électrodes nous indiquaient que l'électrolyse se faisait bien, au bout d'un certain temps, une bonne heure le sac s'était gonflé, et là on arrivait à la fin de l’expérience, on allait refaire de l'eau, je lui laissais l'honneur d’appuyer sur le bouton pour déclencher l'explosion !!! un petit boum ou plutôt un Pfft
se fit entendre, accompagnée d'une belle flamme violette, et surprise le sac s'est tout rétréci, dont les parois étaient couvertes de gouttes d'eau.
Je fut surpris de la réaction du sac plastique, j'ai tenté une explication, après l'explosion il n'y avait plus d'air ni de gaz à l’intérieur, la pression atmosphérique le réduisant à sa plus simple expression.
Une seconde explication serait que le plastique chauffé par l'explosion réagisse comme du thermo-rétractable
Une question, quelle est la bonne explication ?
Merci
Clt
-----