optique géométrique : démonstration de la formule des opticiens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

optique géométrique : démonstration de la formule des opticiens



  1. #1
    cosmoff

    optique géométrique : démonstration de la formule des opticiens


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour déterminer la formules des opticiens on place deux dioptres. Dans un premier temps on calcule ou les rayons lumineux issue du pont A vont converger en traversant le premier dioptre. Je considere que les rayons issue du point A se trouve sur l'axe optique ca sera plus simple pour visualiser ce que je ne comprend pas. Via la relation de conjugaison, on trace ce point intermédiaire "Ai" en dehors du second dioptre (et se point Ai se trouve également sur l'axe optique). Maintenant je prend en compte le second dioptre. Pour déterminer ou les rayons vont sortir du second dioptre, on réutilise la relation de conjugaison en prenant comme rayon source le point intermédiaire Ai. Pour moi ca n'a pas de sens, car pour trouver la relation de conjugaison (qu'on a déterminé via de la géométrie) on a tracé un rayon qui partait de l'axe optique et qui en traversant le dioptre convergeait vers l'axe optique et via de la géométrie on a réussie a déterminer le relation de conjugaison. Or dans le cas que j'évoque, les rayons qui pénetre le second dioptre ne sont pas issue de l'axe optique. Du point de vue du second dioptre c'est comme si les rayons venaient d'un objet virtuel. Donc si on veut réutiliser la relation de conjugaison pour le second dioptre il faut forcément que le point Ai se trouve entre les 2 dioptres, or ce n'est pas le cas quand on calcule la formule des opticiens, le point Ai est en dehors des dioptres.

    Merci d'avance pour vos explications

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 29/11/2021 à 11h49.

  2. #2
    cosmoff

    Re : optiq

    je voulais mettre comme titre optique géométrique : démonstration de la formule des opticiens
    Si un modaux passe par là je lui en serais gré

  3. #3
    FC05

    Re : optiq

    Je dirais, OSEF, on trouvera toujours un rayon qui passe par l'axe optique.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : optiq

    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    Si un modaux passe par là je lui en serais gré
    Il vous suffira de m'en savoir gré et nous serons quitte
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : optique géométrique : démonstration de la formule des opticiens

    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    (1) ce point Ai se trouve également sur l'axe optique... (2) comme rayon (point ?) source le point intermédiaire Ai. Or dans le cas que j'évoque, (3) les rayons qui pénètre le second dioptre ne sont pas issue de l'axe optique.
    Vous dites (1) AI sur l'axe ; (2) comme source Ai et vous dites (3) les rayons ne sont pas issus de l'axe. C'est un peu contradictoire, non ?