Cela fait maintenant 2 étés que je m'entraine a ce nouveau type de "ricochet", et je souhaiterais savoir quel principe physique ce cache derriere.
A la différence des ricochets classiques, celui-ci utilise des pierres ovoides, plus ou moins allongées, voire en forme de "saucisse".
Il s'agit de lancer la pierre dans l'eau avec une trajectoire plate, ou une courbe pas trop marquée. Important : il faut aussi lancer la pierre de facon a la faire tourner sur elle meme (comme une balle de fusil).
Si tout se passe bien, la pierre va alors plonger dans l'eau, mais elle va ressortir, selon un angle qui peut varier de 0 a 45 degrés par rapport a la trajectoire initiale. Dans certaines circonstances, le phenomene peut se reproduire 2 ou 3 fois.
La pierre ne rebondit pas sur l'eau, elle y rentre, sa vitesse diminue, sa trajectoire s'infléchie et elle ressort de l'eau, reprenant de la vitesse.
Au départ, je pensais que je lancais mes pierres dans des bancs de poissons ! J'ai été bien surpris de voir que c'etait en fait la pierre qui ressortais de l'eau !
Qulequ'un a t'il observé le meme phénomene ? Il faut un peu s'entrainer pour y arriver, mais le resultat est plutot surprenant.
Quel est le nom de ce phenomene ? Comment cela fonctionne t-il ?
-----