Connaissez vous cet effet ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Connaissez vous cet effet ?



  1. #1
    inviteb1966713

    Connaissez vous cet effet ?


    ------

    Cela fait maintenant 2 étés que je m'entraine a ce nouveau type de "ricochet", et je souhaiterais savoir quel principe physique ce cache derriere.

    A la différence des ricochets classiques, celui-ci utilise des pierres ovoides, plus ou moins allongées, voire en forme de "saucisse".

    Il s'agit de lancer la pierre dans l'eau avec une trajectoire plate, ou une courbe pas trop marquée. Important : il faut aussi lancer la pierre de facon a la faire tourner sur elle meme (comme une balle de fusil).

    Si tout se passe bien, la pierre va alors plonger dans l'eau, mais elle va ressortir, selon un angle qui peut varier de 0 a 45 degrés par rapport a la trajectoire initiale. Dans certaines circonstances, le phenomene peut se reproduire 2 ou 3 fois.

    La pierre ne rebondit pas sur l'eau, elle y rentre, sa vitesse diminue, sa trajectoire s'infléchie et elle ressort de l'eau, reprenant de la vitesse.

    Au départ, je pensais que je lancais mes pierres dans des bancs de poissons ! J'ai été bien surpris de voir que c'etait en fait la pierre qui ressortais de l'eau !

    Qulequ'un a t'il observé le meme phénomene ? Il faut un peu s'entrainer pour y arriver, mais le resultat est plutot surprenant.

    Quel est le nom de ce phenomene ? Comment cela fonctionne t-il ?

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Connaissez vous cet effet ?

    La pierre ne rebondit pas sur l'eau, elle y rentre, sa vitesse diminue, sa trajectoire s'infléchie et elle ressort de l'eau, reprenant de la vitesse.
    Je ne connais pas ton "effet", par contre cette affirmation me semble hautement suspecte: normalement, aprés avoir dissipé une partie de son énergie cinétique dans l'eau, elle sera totalement incapable d'en récupérer (d'où?) et de réaccélérer.
    Ou bien, il faudrait que l'énergie cinétique soit convertie en rotation de la pierre à son entrée dans l'eau (envisageable), et reconvertie en vitesse à la sortie (tiré par les cheveux).
    Bref, j'ai l'impression que cet effet est essentiellement visuel.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite5edba33a

    Re : Connaissez vous cet effet ?

    Bonjour,

    Un autre effet bizarre plus facile à observer: prenez la bille de votre souris et lancez la tangentiellement au bord intérieur d'un verre haut et droit. La force centrifuge va faire tourner la bille à l'intérieur du verre. Facile à comprendre ... mais dans son mouvement de rotation, elle va avoir un mouvement du haut vers le bas puis du bas vers le haut plusieurs fois.

    Un bon exercice de cinétique ?

  4. #4
    inviteb1966713

    Re : Connaissez vous cet effet ?

    Citation Envoyé par Tropique
    Bref, j'ai l'impression que cet effet est essentiellement visuel.
    A+
    En effet, c'est peut etre seulement une illusion d'optique. On a vraiment l'impression que la pierre jaillit de l'eau, comme si elle accelerait.

    Je pensais en fait que la pierre, en sortant de l'eau où le frottement est plus important, reprend de la vitesse dans l'air où le frottement est moindre. Son energie decroit certes, mais doit le faire lineairement. Donc, en sortant de l'eau, je pensais que cela induisait une acceleration. Je me trompe peut etre ...?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Connaissez vous cet effet ?

    En sortant de l'eau, la pierre passe d'une accélération négative élevée à une accélération négative moins élevée; il y a donc un "gain" positif d'accélération, mais l'accélération n'en reste pas moins tout le temps négative, donc la pierre ne peut que ralentir.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. [identification][résolu] Connaissez-vous cet insecte ?
    Par invitef228bda6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/07/2008, 18h28
  2. [Identification] connaissez-vous cet animal?
    Par thuydiep dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2007, 14h38
  3. [Identification] Connaissez-vous cet insecte ?
    Par inviteb2b0abfe dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2007, 15h50
  4. Connaissez-vous cet intervalometre ?
    Par invite5d2da10b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2007, 18h40
  5. Connaissez vous ce bouquin/cet auteur ?
    Par BioBen dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2005, 12h28