Autour des mémoires à tores magnétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Etrange

------

Bonjour et bonne année à tous !

En regardant le fonctionnement des mémoires à tores magnétiques je suis revenu sur les équations de Maxwell et je me pose une question. Si l'on isole un de ces tores et que l'on considère qu'il est magnétisé (ie. qu'il existe un certain champ B non nul en son sein). Une des 4 équations de Maxwell nous donne que , sous forme intégrale ça nous dit que la circulation de B le long du tore est proportionnelle à la somme des flux de courant et de la dérivée temporelle de E à travers la surface définie par le tore. Dans le cas où je place un fil conducteur dans ce tore, cela semble signifier qu'un courant doit nécessairement passer dans ce fil, en tout cas c'est mon impression.
    Je sens bien que mon raisonnement est mauvais, car placer un fil électrique dans un aimant permanent torique ne créera pas de courant dans ce fil, enfin j'imagine. Qu'est ce qui est faux dans ce raisonnement ?

Merci d'avance !

-----

gts2

Re : Autour des mémoires à tores magnétiques

Bonjour,

Il y a différents moyens de voir les choses.

On considère que c'est Maxwell microscopique et dans ce cas dans le j il faut prendre en compte les j microscopiques de l'aimant ; probablement pas la bonne interprétation, il y a des moments magnétiques non interprétables en courant.

On considère que c'est Maxwell dans le vide (donc hors matière), donc manifestement l'équation ne peut s'appliquer dans ce cas.

Pour les équations de Maxwell dans les milieux voir par ex. : http://res-nlp.univ-lemans.fr/NLP_C_...ntenu_016.html

albanxiii
    Modérateur

Bonjour,

Citation Envoyé par Etrange Voir le message
    Qu'est ce qui est faux dans ce raisonnement ?
    En complément de la réponse de gts2, le rotationnel des champs magnétiques des tores est-il non nul ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Etrange

Bonsoir !

Merci à vous pour vos réponses, effectivement l'erreur vient certainement de l'utilisation dans la matière d'une équation qui ne s'applique que dans le vide.
    Concernant le rotationnel des champs magnétiques des tores, je pense qu'il est non nul quand un 1 est enregistré, en tout cas c'est ainsi que je comprends le fonctionnement du système de mémoire.

5. A voir en vidéo sur Futura