Calcul de température sur l'enceinte de flywheel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

sarassila

------

Bonjour !!;
    je vous expose mon problème : Je travaille actuellement sur un projet qui utilise le flywheel comme un système de stockage d'énergie. Le volant d'inertie (flywheel ) tourne dans une enceinte (comme un système rotor-stator) , le régime est turbulent .Mon travail consiste à déterminer la température sur l'enceinte pour pouvoir décider du système de refroidissement. Je précise que je ne m'occupe que de chaleur transféré par convection .
    Ma question est comment s'y prendre ? est je devrais adimensionner l'équation de l'énergie , la discrétiser puis faire un code matlab ou bien y a t- il un autre moyen ? car je veux bien éviter tout cela
    Merci d'avance

-----

RomVi

Re : Calcul de température sur l'enceinte de flywheel

Bonjour

Est-ce que ce système existe déjà ? Si c'est le cas il suffit de mesurer la perte de vitesse.
    Sinon il faut calculer la friction aérodynamique, qui correspondra à la chaleur produite ; inutile de passer par une méthode de résolution numérique.

harmoniciste

Bonjour,
    Pour calculer la friction aérodynamique, je proposerais
    F = 0.5 ρ S cf V2 avec 10-3 < Cf < 2.10-3 (selon Fluid Dynamic Drag de S. Horrner) et V = 0.5 Vcirconf. puisque l'air est entrainé par le rotor, autant que stoppé par le stator, divisant par 2 la vitesse du volant par rapport à l'air de l'enceinte
    Le moment de ce frottement sera alors F*R et la puissance perdue en frottement et transformée en chaleur sera
    P ~ 4.10-6 ρ S Vcirconf.2 R Ω

sarassila

Bonjour,
    Merci de m'avoir répondue oui ce système existe c'est le système rotor-stator, je devrais estimer la température dans le stator ou le rotor mais je je ne sais pas comment faire j'ai déjà calculé la puissance dissipée par la trainée (��=K*Cf*pi*ρ*ꙍ^3 ��^4*�� avec Cf=0,0102*(( δ)/��)^0,1/����^0,2 ; k : coefficient de rugosité et delta est l'espacement entre le rotor et le stator) j'ai effectué des recherches mais sur internet il n y a que la définition de nombre de Nusselt pour un écoulement turbulent

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Température ébullition dans enceinte étanche
    Par nlbmoi dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2018, 18h14
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2016, 11h06
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 20/05/2015, 10h24
  4. Flywheel
    Par inviteb18a7ee5 dans le forum Technologies