bonjour
j'ai un devoir qui me pose quelques problèmes :
dans un local de 40m^3 il y une armoire électrique provoquant un apport thermique de 15 kW . la température de la pièce ne doit pas dépasser 40°C , et ne peut rester plus de 24H au dessus de 35°C. l'idéal serait de maintenir une température inférieure à 25°C ( le mieux étant 20°C)
pour réguler la température on utilisera un brassement de l'air à l'aide d'un ventilateur ( il n'y a pas de batterie froide n'y de batterie chaude ) qui soufflera l'air a la température extérieure.
en été cette température peut atteindre 35°C.
le ventilateur n'est pas contraint de fonctionner à 100% il peut aller de 0% à 100% sans contrainte de temps , il peut donc être à l’arrêt ou fonctionner à 80% de sa capacité .
calculer le débit d'air nécessaire pour ce local dans le cas été en m^3/h . puis pour une température extérieur de 30°C et 25°C
j'ai utilisé comme formule celle-ci : puissance dissipée /(cp de l'air * delta T ) =débit massique puis j’ai converti le débit
ce que je ne comprend pas c'est que mon débit d'air nécessaire est de 2985 m^3/h pour le cas a 35°C et de 8955 m^3/h pour le cas a 25°C
c'est peut être ma formule qui est fausse ou ma logique mais je pense que le debit à 25°C devrait etre plus petit que a 35°C
voila si quelqu'un peut m'aider a comprendre ça pourrait m'aider ^^
merci
-----