PV = nRT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

PV = nRT



  1. #1
    ancien1957

    PV = nRT


    ------

    Bonjour,
    Dans la formule " P*V = n*R*T " où P désigne la pression, V le volume, n la quantité de matière, T la température absolue et R une constante,
    Peut-on supposer l'éventualité suivante : Pression constante, Température constante et Volume variable. Si la réponse est oui, citez moi un exemple.
    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : PV = nRT

    Bonjour,

    La réponse est oui.
    Exemple : le contenu d'un cylindre qui aspire de l'air par l'intermédiaire du mouvement d'un piston.

    Ce qui est sous-entendu dans votre question est que vous pensez système fermé, donc n=constante et donc dans ce cas, en effet V=constante.

  3. #3
    ancien1957

    Re : PV = nRT

    Et pour le cas d'une bouteille de gaz butane ?

  4. #4
    FC05

    Re : PV = nRT

    Le problème c'est qu'une bouteille de "gaz butane" est en réalité remplie de liquide !

    Ce liquide est en équilibre avec les gaz au dessus de lui. Cet pression d'équilibre dépend de la température.

    Donc, à température constante, si on vide la bouteille, la pression reste constante tant qu'il y a du liquide !

    Appliquer la loi des gaz parfaits à un liquide, ça ne fonctionne pas super bien.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ancien1957

    Re : PV = nRT

    Pour l'exemple du cylindre aspirateur d'air que vous m'avez déjà cité, comment savoir si la pression est constante lorsque le volume varie ?

  7. #6
    FC05

    Re : PV = nRT

    Tu mets un capteur de pression ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    gts2

    Re : PV = nRT

    Pour le cylindre, il faut aspirer lentement de manière à avoir égalité des pressions avec l'extérieur, mais bien sûr cela reste théorique/idéal ...

  9. #8
    Sethy

    Re : PV = nRT

    On pourrait aussi imaginer une réaction chimique dont le Delta H (Enthalpie) serait nul, mais qui produirait (ou consommerait) un gaz.

    L'exemple type pourrait être le comprimé effervescent auquel on ajoute de l'eau. Même si, je viens de vérifier, pour cette exemple la réaction est endothermique. On pourrait imaginer d'ajouter une seconde substance, comme par exemple du P2O5 dont l'hydratation est elle exothermique.

    En chipotant un peu, on pourrait donc avoir un Delta H nul, tout en ayant une variation de n_gazeux. En reprenant l'exemple du piston (une seringue pour laquelle on négligerait les forces de frottement), en absence de frottement, la P à l'intérieur de la seringue serait à la P_atmosphérique.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  10. #9
    Opabinia

    Re : PV = nRT

    Bonjour,

    Dans la formule " P*V = n*R*T " où P désigne la pression, V le volume, n la quantité de matière, T la température absolue et R une constante,
    Peut-on supposer l'éventualité suivante : Pression constante, Température constante et Volume variable. Si la réponse est oui, citez moi un exemple.
    Tu envisages, si j'ai bien compris ta question, une transformation à la fois isobare (P = Cte), isochore (V = Cte) et isotherme (T = Cte): le npmbre de paramètres indépendants étant égale à 3 dans le cas d'un corps pur monophasé, il ne se passe alors forcément rien, la quantité de matière (n) demeurant elle aussi constante.

    Pour que le système évolue, il faut la présence d'au moins deux constituants, et l'intervention d'une réaction chimique conservant la quantité totale de gaz, par exemple une réaction d'isomérisation:
    (CH2)3 ----> CH3-CH=CH2
    FN=NF(cis) ----> FN=NF(trans) .

  11. #10
    FC05

    Re : PV = nRT

    Citation Envoyé par Opabinia Voir le message
    Bonjour,



    Tu envisages, si j'ai bien compris ta question, une transformation à la fois isobare (P = Cte), isochore (V = Cte) et isotherme (T = Cte): le npmbre de paramètres indépendants étant égale à 3 dans le cas d'un corps pur monophasé, il ne se passe alors forcément rien, la quantité de matière (n) demeurant elle aussi constante.

    Pour que le système évolue, il faut la présence d'au moins deux constituants, et l'intervention d'une réaction chimique conservant la quantité totale de gaz, par exemple une réaction d'isomérisation:
    (CH2)3 ----> CH3-CH=CH2
    FN=NF(cis) ----> FN=NF(trans) .
    La question de départ n'impliquait pas un système fermé, c'est toi qui rajoute cette contrainte.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick