Bonjour,
Je ne comprends comme s'opère le changement de simultanéité dans un train en mouvement.
Soit un train à l'arrêt dont les horloges sont synchronisées avec le quai. Vues depuis le milieu du train, deux horloges à chaque extrémité de celui-ci indiquent la même heure.
On sait que si le train démarre et accélère, les deux horloges vues depuis le milieu du train n'indiquent plus la même heure.
Ceci peut avoir deux causes :
1- Pendant l’accélération, la simultanéité dans le train a changé et la vitesse de la lumière dans le train n'a pas changé.
2- Pendant l’accélération, la simultanéité dans le train n'a pas changé et la vitesse de la lumière dans le train a changé, elle ne porte plus les images des horloges simultanément.
Note : On néglige tout effet de désynchronisation provenant de la contraction des longueurs.
Le cas 2 est la théorie de Lorentz. La vitesse de la lumière varie dans le train qui accélère et elle reste constante par rapport au quai. Ce sont les lois de la physique classique.
Etudions le cas 1 :
Pendant l’accélération, vues depuis le milieu du train, les heures indiquées par les deux horloges se désynchronisent. Que se passe-t-il ? D'après Einstein, le temps à l'arrière du train s'écoule moins vite que le temps à l'avant du train, donc la ligne d'univers de l'avant est parcourue plus vite que la ligne d'univers de l'arrière. Qu'est-ce que cela veut dire ? Quelle signification physique attacher à ce phénomène ?
Question aimablement autorisée après délibération collégiale.
-----