machine du film Contact (1997)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

machine du film Contact (1997)



  1. #1
    DocHeredit

    machine du film Contact (1997)


    ------

    bonjour,

    Dans le film Contact(1997) avec J.Foster,une civilisation de l'étoile Vega plus avancée que les terriens envoie par signaux cryptés les techniques pour fabriquer une machine (avec des anneaux au lancement) se déplaçant à la vitesse de la lumière(enfin je crois)
    Ces techniques peuvent-elles se rapprocher d'une théorie scientifique?
    Si oui,laquelle?


    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    WizardOfLinn

    Re : machine du film Contact (1997)

    Cette machine est censée créer un trou de ver, il n'y a pas de déplacement à la vitesse de la lumière.
    L'idée se retrouve dans la série "Stargate".

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : machine du film Contact (1997)

    Salut,

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Cette machine est censée créer un trou de ver, il n'y a pas de déplacement à la vitesse de la lumière.
    L'idée se retrouve dans la série "Stargate".
    +1

    Ceci dit, l'idée des anneaux par contre n'a aucun fondement. C'est juste pour faire joli et ça sert un peu l'action.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    jiherve

    Re : machine du film Contact (1997)

    bonjour
    si c'est logique vu le titre : porte des étoiles.
    il faut bien matérialiser la porte , par contre dans Sliders il n'y a pas de porte matérielle.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : machine du film Contact (1997)

    Un détail qui est important.

    Scientifiquement on n'a absolument aucune idée sur la manière de créer un trou de ver. En fait, on n'est même pas sûr qu'un trou de ver puisse exister. En tout cas un trou de vers macroscopique (qui pose de nombreux problèmes connus : risques de paradoxes temporels, énergie négative pour garder le trou ouvert).

    Et donc forcément dans un film ou une série, ce ne peut être qu'une pure fiction, sous tous ses aspects. Mais il est clair aussi que c'est un bon idée comme moteur d'une fiction.
    Et d'ailleurs le cinéma/télévision ne se gêne pas pour se nourrir de la science, que ce soit vraissemblable ou pas. Par exemple, dans les Start Trek pendant de nombreuses séries / films on parle juste de nacelles de distorsions etc... pour le voyage plus vite que la lumière. Mais dans la série Enterprise (sensée se passer plus tôt chronologiquement) on parle de moteur Warp. Pourquoi pas dans les autres séries et pourquoi dans celle-là ? Car entre-temps est apparu la spéculation théorique de la métrique Alcubière et du moteur Warp.

    Mais bien entendu, l'important n'est il pas d'avoir un bon film/série ? Avec bon scénario, bon jeu d'acteur, bonne réalisation, bons effets spéciaux. Moi j'adore ce film Contact, Stargate, Star Trek etc.... Mais je ne les regarde pas pour apprendre quelque chose en science Si on devait relever les erreurs scientifiques, les erreurs de suivi etc.... on n'en finirait pas (j'ai revu les Columbo il y a peu, hé oui, il y a quelques bourdes. Et scientifiquement la pire est quand Columbo dit que les diamants ne brûlent pas je n'ai jamais vu une seule série de ma vie sans aucune erreur scientifique). Par contre je suis beaucoup sévère quand je vois ue bourde dans un documentaire scientifique !!!!!
    Dernière modification par Deedee81 ; 02/04/2023 à 14h49.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    WizardOfLinn

    Re : machine du film Contact (1997)

    En cinéma SF, il me semble qu'on aime bien les trucs qui tournent pour produire ce genre de chose, ça doit être une sorte de convention esthétique. Dans "Event horizon : le vaisseau de l'au delà", ça tourne aussi (c'est du série B, mais les effets spéciaux et la vue de la machine sont assez bien fichus).

    Pour les idées scientifiques, on peut lire Kip Thorne, "Trous noirs et distorsions du temps", il y a un chapitre sur les trous de ver.

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : machine du film Contact (1997)

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    En cinéma SF
    Note que pour Contact, c'est decrit de cette maniere par Sagan dans son roman. Je ne sais plus comment, mais c'est un truc du style 'une sphere armillaire gigantesque'.
    De ce que je me souviens du roman (ca fait bien 20 ans que je ne l'ai plus lu), la machine ne cree pas un trou de ver, mais un defaut temporaire dans l'espace-temps pour qu'un trou de ver deja existant vienne s'y attacher...un truc du style.
    C'est aussi assez clair dans le bouquin que les humains construisant la machine n'ont aucune idee de comment elle-marche, ni meme comment elle se fabrique.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : machine du film Contact (1997)

    Sagan était très ami avec Kip Thorne et ce dernier lui aurait donné des idées sur les trous de vers pour la rédaction de Contact.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Contac...cation_history

    L'origine probable de cette idée de rotation pourrait venir du trou noir de Kerr dont la rotation permettrait l'existence d'un passage au centre de la singularité annulaire (passage inexistant pour un trou noir de Schwarzschild). Du coup pour former un passage vers // le passé // le futur // ailleurs très loin // une autre dimension // on peut imaginer faire tourner des trucs très vite...

    On retrouve cette idée de rotation dans d'autres oeuvres postérieures, comme dans la récente série timeless dont la machine possède des anneaux en rotation, et bien-sûr le film (et la série) stargate déjà citée. Celles-ci s'inspirent peut-être directement de Contact.

    Il y a aussi la machine d'Aurélien de Champignac, dans Spirou et l'horloger de la comète (Tome & Janry), dont la structure suggère qu'il y a des anneaux en rotation dedans. Cette dernière semble par contre antérieure à "Contact" car sortie dans le journal de Spirou en 1984. Il existe très certainement des oeuvres plus anciennes encore qui exploitent cette idée et qui ont inspiré Tome et Janry.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    jiherve

    Re : machine du film Contact (1997)

    bonsoir,
    il y a aussi le "Piège diabolique" serie Blake & Mortimer d'EP Jacobs où le chronoscaphe de l'infâme Pr Miloch est composé de 2 anneaux.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : machine du film Contact (1997)

    Ah oui, Piège Diabolique, je l'ai lu quand j'étais ado, je l'avais oublié celui-là!
    Ca remonte à 1960 pour le coup, avant la publication des travaux de Kerr.
    Il y a des anneaux, mais comme pour la machine de l'horloger de la comète, on ne voit pas le mécanisme en rotation, on ne peut que l'imaginer, ou pas...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2018, 09h51
  2. [Brun] TV JVC 36 po. 1997
    Par invite37348988 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2010, 09h16
  3. [Blanc] Faux contact machine à laver thomson
    Par invitea27d63f9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2009, 09h21
  4. Annales du bac SVT 1997
    Par invite6934456f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/11/2005, 21h35