Induction électromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

El Mohamed SEMDE

------

Salut
    J'ai une p'tite question
    Pour un liquide conducteur (ex:NaCl) en mouvement dans un champ magnétique génère t'il un courant électrique ?
    Juste par curiosité
    Merci

-----

Deedee81

Re : Induction électromagnétique

Salut,

Citation Envoyé par El Mohamed SEMDE Voir le message
    J'ai une p'tite question
    Pour un liquide conducteur (ex:NaCl) en mouvement dans un champ magnétique génère t'il un courant électrique ?
    Juste par curiosité
    En tout cas il doit y avoir apparition d'une différence de potentiel et un courant ionique (transitoire, sauf si on met des fils pour boucler le circuit). Tiens, voilà une expérience de physique amusante plutôt sympa à faire là
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Archi3

Salut
    J'ai une p'tite question
    Juste par curiosité
    Merci
    réponse courte : oui, et c'est le cas aussi des métaux liquides (mercure, sodium fondu....). Ca se traite par la MHD, et en MHD idéale où la résistivité est négligeable, les courants produits ont l'effet de modifier le champ B de façon qu'il semble "gelé" dans le fluide et entrainé avec lui.

Deedee81

Merci Archi3, c'est bien vu le sodium fondu, j'avais oublié ça. Il existe d'ailleurs des fours à induction pour faire fondre le sel.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

5. A voir en vidéo sur Futura
    XK150

Oui , pourquoi pas ? Je ne vois pas d'application directe dans ce sens ( sauf peut être l'effet dynamo terrestre ) par contre , les pompes électromagnétiques existent bel et bien :

Les pompes EM exploitent le fait que les métaux liquides sont des fluides conducteurs capables de transporter du courant.
    En orientant un champ magnétique perpendiculairement à un courant traversant le métal liquide, La force de Lorentz s'exerce sur le fluide. Cela a pour effet d'accélérer le débit liquide lorsqu'il passe à travers la pompe EM .

Il existe des applications nucléaires pour faire circuler le Na-K ( l'eutectique sodium-potassium ) , le caloporteur des réacteurs à neutrons rapides .

Effectivement , tout cela relève de la magnéto-hydrodynamique .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

El Mohamed SEMDE

Merci Merci à vous

Discussions similaires

1. Induction électromagnétique .
    Par Lilg dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/03/2022, 17h06
  2. Induction electromagnetique
    Par invite4038d92d dans le forum Physique
    Réponses: 3