un notion physique tres important ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

un notion physique tres important ?



  1. #1
    invite00b08343

    un notion physique tres important ?


    ------

    salut.
    c est quoi la signification physique de la phase d un singnal.
    et merci...

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : un notion physique tres important ?

    Salut,
    Dans un signal périodique, la phase correspond à où tu te trouves dans la période.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite00b08343

    Re : un notion physique tres important ?

    merci.
    mais generalement on parle de la phase d un singnal quelconque sans qu il soit periodique .
    et aussi je trouve pas une signéfication physique dans ta reponse.
    et merci...

  4. #4
    jecario

    Re : un notion physique tres important ?

    Quand un signal est tout seul, il n'y a aucun sens à parler de phase.
    On utilise ce terme pour comparer au moins 2 signaux : c'est le décalage entre les références des 2 signaux. Par exemple, on considère 2 sinusoïdes de période 10 s. La première part à t=0s, la 2ème part à t=3 s. Le déphasage entre les 2 est de 3 s...

    On parle de déphasage pour 2 signaux identiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GrisBleu

    Re : un notion physique tres important ?

    En fait, si tu as un signal du type

    la phase est le terme constant de w. C est ainsi que je vois le choses. Evidemment, pour que ce soit defini, il te faut une origine temporelle, donc une reference (d ou l autre signal necessaire)

    Vlad

  7. #6
    invite5456133e

    Re : un notion physique tres important ?

    Quand j'entends signal, je pense une impulsion brève, un son bref (un cri), un éclair lumineux (un flash). Dans ce cas il faut aller voir du côté de Dirac et du calcul symbolique.
    "L'exemple canonique de distribution est la distribution de Dirac, qu'on peut s'imaginer, de façon informelle, comme une fonction de R dans R qui vaudrait zéro partout, sauf à l'origine, et dont l'intégrale sur R vaudrait 1 (en réalité, aucune fonction ordinaire n'a ces propriétés).

    Cette distribution sert en physique à décrire des événements ponctuels. Pour les besoins du formalisme quantique, Dirac a introduit un objet singulier, qu'on appelle aujourd'hui impulsion de Dirac, notée . En outre, cette impulsion représente un signal de durée théoriquement nulle et d'énergie finie."
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_de_Dirac

  8. #7
    invite8ef897e4

    Re : un notion physique tres important ?

    Bonjour,

    je ne sais pas quel est ton niveau, mais j'imagine que tu sais ce qu'est la phase d'un nombre complexe. Un signal d'une façon générale c'est une fonction réelle du temps. La transformée de Fourier (sais-tu ce que c'est) de ce signal est une fonction complexe d'une variable réelle, et c'est de la phase de cette fonction complexe dont il s'agit lorsqu'on parle de la "phase d'un signal". Il me semble.

    Mes deux centimes...

    EDIT: j'ajoute que la reponse de CoinCoin me semble, au contraire, très pertinente et avoir un contenu physique certain. D'abord, il est indispensable de bien maitriser l'analyse des signaux périodiques avant de s'aventurer dans l'analyse des signaux non-péiodique. De plus, lorsqu'un signal n'est pas périodique, il est de toute manière d'extension temporelle finie (puisqu'observable) et l'on peut le considérer périodique en imaginant qu'il se reproduit identiquement là où il n'est pas mesuré... je sais, cela vaut encore moins que deux centimes

Discussions similaires

  1. très important (cèdre)
    Par invitefb91fe7b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2007, 20h38
  2. probleme très important
    Par inviteac6d3309 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2006, 10h32
  3. Très IMPORTANT
    Par invitef63eceda dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2005, 10h59