Manège : accélération angulaire…*
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Manège : accélération angulaire…*



  1. #1
    Marius1213

    Unhappy Manège : accélération angulaire…*


    ------

    Bonjour,

    Je ne vous conseille pas de lire mon topic si vous souhaitez passer une dimanche tranquille, ce truc me fait mal à la tête, pourtant je sais qu’il est sûrement simple pour certains…



    Je sais que dans les rotations, on considère la vitesse positive si elle est dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et négative si elle va dans le sens des aiguilles d’une montre. (Convention trigonométrique).


    Mais, Si un manège tourne dans le sens des aiguilles d’une montre (donc vitesse négative) mais qu’il décélère… (donc tourne dans le sens négatif, mais tourne de moins en moins vite dans ce sens…)

    Alors dans ce cas on considère l’accélération angulaire positive ou négative ? (On m’a dit qu’on comptait tjr l’accélération dans le sens de la vitesse angulaire, mais ça me parait pas logique dans ce cas)…


    deuxième question :


    Si on considère un manège qui tourne de plus en plus vite (mais son accélération n’est pas constante…)

    Peut-on affirmer que son accélération angulaire augmente…?

    J’aurai tendance à dire que non, car il se peut qu’il aille de plus en plus vite mais dans le sens inverse, dans ce cas là son accélération angulaire diminue… (elle prends des valeurs de plus en plus négatives…)

    Ou alors même que sa vitesse augmente, mais de moins en moins “rapidement” auquel cas son accélération angulaire diminue, non ?

    -----
    Dernière modification par Marius1213 ; 28/05/2023 à 13h39.

  2. #2
    gts2

    Re : Manège : accélération angulaire…*

    Citation Envoyé par Marius1213 Voir le message
    Si un manège tourne dans le sens des aiguilles d’une montre (donc vitesse négative) mais qu’il décélère… (donc tourne dans le sens négatif, mais tourne de moins en moins vite dans ce sens…) Alors dans ce cas on considère l’accélération angulaire positive ou négative ? (On m’a dit qu’on comptait tjr l’accélération dans le sens de la vitesse angulaire, mais ça me parait pas logique dans ce cas)…
    Orientation des angles trigo, sens aiguilles d'une montre , tourne de moins en moins vite , soit
    Je ne vois pas où est le problème.

    L'algébrisation, c'est :
    On définit proprement ce dont on parle, puis on fait tourner la machine sans se poser de questions, c'est justement l'un des avantages de l'algébrisation.

    Citation Envoyé par Marius1213 Voir le message
    Si on considère un manège qui tourne de plus en plus vite (mais son accélération n’est pas constante…) Peut-on affirmer que son accélération angulaire augmente…?
    Non : avec k>0 (pour éliminer pour le moment le côté algébrique) , donc l'accélération diminue.

    Pour ce que vous vouliez dire il faut donner un sens à "l'accélération augmente", l'accélération étant un vecteur, cela n'a pas de sens, donc "l'accélération augmente" est un raccourci pour "la norme de l'accélération augmente"

  3. #3
    Marius1213

    Re : Manège : accélération angulaire…*

    Merci pour votre réponse, même si je dois avouer ne pas avouer tout compris…

    Nom : IMG_0386.gif
Affichages : 48
Taille : 412 octets <—- que veux dire le point au dessus du w ?


    Si j’ai bien compris… pour ma première interrogation… la norme de l’accélération diminue.


    Et pour ma deuxième interrogation, j’avais donc raison quand je disais “ sa vitesse augmente, mais de moins en moins “rapidement” auquel cas son accélération angulaire diminue, non ?”

    J’aurais juste dû préciser la norme de son accélération angulaire, pour être réellement correct, c’est bien ça ?


    Dernière question

    Mais du coup si on parle de norme du vecteur accélération angulaire, et que celui ci prends des valeurs de plus en plus petites, on dit que la norme de l’accélération angulaire augmente non ?

  4. #4
    gts2

    Re : Manège : accélération angulaire…*

    Citation Envoyé par Marius1213 Voir le message
    <—- que veux dire le point au dessus du w ?
    est la définition de w point.
    Citation Envoyé par Marius1213 Voir le message
    Si j’ai bien compris… pour ma première interrogation… la norme de l’accélération diminue.
    Oui
    Citation Envoyé par Marius1213 Voir le message
    Et pour ma deuxième interrogation, j’avais donc raison quand je disais “ sa vitesse augmente, mais de moins en moins “rapidement” auquel cas son accélération angulaire diminue, non ?” J’aurais juste dû préciser la norme de son accélération angulaire, pour être réellement correct, c’est bien ça ?
    Oui

    Citation Envoyé par Marius1213 Voir le message
    Mais du coup si on parle de norme du vecteur accélération angulaire, et que celui ci prends des valeurs de plus en plus petites, on dit que la norme de l’accélération angulaire augmente non ?
    En enlevant norme pour alléger
    Début de phrase : "accélération angulaire ... prend des valeurs de plus en plus petites"
    Fin de phrase : "accélération angulaire augmente"
    J'ai du mal à suivre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Manège : accélération angulaire…*

    Reprendre l'exercice avec le manège vu de dessous...
    Nan, je déconne.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Accélération angulaire
    Par ICILabas dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2021, 20h57
  2. Accélération angulaire d'un yoyo
    Par Feana. dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2018, 18h03
  3. accélération angulaire
    Par invitee8508421 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2011, 18h16
  4. accélération angulaire
    Par invitebfab7c99 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 21/11/2006, 23h30
  5. accélération angulaire de la terre
    Par inviteba1d9678 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2005, 18h37