Bonjour,
Je ne vous conseille pas de lire mon topic si vous souhaitez passer une dimanche tranquille, ce truc me fait mal à la tête, pourtant je sais qu’il est sûrement simple pour certains…
Je sais que dans les rotations, on considère la vitesse positive si elle est dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et négative si elle va dans le sens des aiguilles d’une montre. (Convention trigonométrique).
Mais, Si un manège tourne dans le sens des aiguilles d’une montre (donc vitesse négative) mais qu’il décélère… (donc tourne dans le sens négatif, mais tourne de moins en moins vite dans ce sens…)
Alors dans ce cas on considère l’accélération angulaire positive ou négative ? (On m’a dit qu’on comptait tjr l’accélération dans le sens de la vitesse angulaire, mais ça me parait pas logique dans ce cas)…
deuxième question :
Si on considère un manège qui tourne de plus en plus vite (mais son accélération n’est pas constante…)
Peut-on affirmer que son accélération angulaire augmente…?
J’aurai tendance à dire que non, car il se peut qu’il aille de plus en plus vite mais dans le sens inverse, dans ce cas là son accélération angulaire diminue… (elle prends des valeurs de plus en plus négatives…)
Ou alors même que sa vitesse augmente, mais de moins en moins “rapidement” auquel cas son accélération angulaire diminue, non ?
-----