Bonjour,
De quelle pression s'agit-il dans le diagramme (P,T)?
Merci d'avance.
-----
04/04/2024, 08h31
#2
Resartus
Date d'inscription
octobre 2007
Messages
4 927
Re : Diagramme (P,T)
Bonjour,
Sous réserve d'avoir compris la question, pour les phases liquide ou solides, la pression à prendre en compte est celle exercée par les gaz autour ou au dessus (et les parois dans le cas du liquide).
La petite subtilité est que ce gaz environnant va contenir une certaine proportion de phase vapeur qui, à l'équilibre avec liquide ou solide aura une pression partielle égale à celle donnée par le diagramme sur la courbe liquide/gaz ou solide/gaz du diagramme*, le reste de la pression venant des autres gaz (air en général)
Si on n'est pas à l'équilibre, il y aura évaporation progressive ou au contraire condensation jusqu'à ce que cette pression partielle soit revenue à la bonne valeur (ce qui peut ne jamais arriver si on est en atmosphère ouverte)
*C'est la pression de vapeur saturante à cette température
Dernière modification par Resartus ; 04/04/2024 à 08h33.
Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast
05/04/2024, 00h13
#3
xyz
Date d'inscription
août 2023
Messages
12
Re : Diagramme (P,T)
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse,
En ce sens, est-ce que tout liquide initialement monophasé tendra toujours vers un équilibre de phases, et donc à l'apparition d'une phase gazeuse? En d'autres termes, l'équilibre de phases ( et donc la coexistence de deux phases) est-elle une condition nécessaire à l'établissement de l'équilibre thermodynamique.
Si oui, peut-on le démontrer théoriquement?
Merci d'avance.
05/04/2024, 08h25
#4
Resartus
Date d'inscription
octobre 2007
Messages
4 927
Re : Diagramme (P,T)
Bonjour,
Il n'y a pas nécessairement plusieurs phases. Si la pression est inférieure à celle des courbes d'équilibre il n'y aura que de la vapeur, et en sens inverse, on peut se trouver avec un liquide qui n'est pas entouré de gaz (par exemple dans une enceinte sans surface libre),
Cependant si on est proche de la température d'ébullition pour cette pression, il pourra y avoir des fluctuations locales de température ou de pression dans le liquide qui créent des microbulles de vapeur qui se résorberont rapidement. Plus on est près de cette température, et plus elles seront grosses et dureront longtemps (eau "frémissante").
Dernière modification par Resartus ; 05/04/2024 à 08h28.
Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast