focomètre a écran mobile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

focomètre a écran mobile



  1. #1
    invitee5165816

    focomètre a écran mobile


    ------

    bonjour à vous amis physiciens, en TP j'ai réalisé un focomètre a écran mobile qui vérifie la formule V=D/4, or sa démonstration reste une énigme pour moi, et malgré un schéma synoptique et des heures de prise de tete cela n'aboutit a rien, je sais juste qu'il faut appliquer la formule de newton! Quelqu'un d'entre vous pourrait-il m'aider? en me guidant pour débuter! Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : focomètre a écran mobile

    bonjour,
    on peut avoir le schéma de ce focomètre?

  3. #3
    invitee5165816

    Re : focomètre a écran mobile

    Je n'ai pas de scanner mais en quelques mots on fait en sorte d'envoyer des rayons d'un objet a l'infini sur l'axe de la gauche vers la droite sur une lentille de vergence V, a 20cm a droite de cette lentille une lentille convergente de distance focale 20cm et a 20cm de cette lentille a droite se trouve l'écran qui se déplace d'une distance D (D est algébrique, il est positif quand déplacé vers la droite et négatif quand déplacé vers la gauche) En espérant que cela puisse vous aider..
    merci

  4. #4
    pephy

    Re : focomètre a écran mobile

    OK je vois!
    il suffit d'écrire la relation de conjugaison pour la 2e lentille:elle forme l'image d'un objet qui est le foyer image de la 1ère;
    faire le schéma par exemple dans le cas où la distance focale de la 1ère est supérieure à 20 cm.
    les mesures algèbriques s'expriment facilement en fonction des distances focales des 2 lentilles et de D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee5165816

    Re : focomètre a écran mobile

    ok merci beaucoup pour vos conseils, je vais retenter avec votre méthode!

Discussions similaires

  1. Ecran mobile - raies couleur
    Par invitee84b9911 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 16h46
  2. Ecran lcd de mobile
    Par invitec4d0babe dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2007, 14h42
  3. ADSL mobile
    Par inviteafbbc424 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2007, 11h54