venus passé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

venus passé



  1. #1
    syndrome

    venus passé


    ------

    bonjour a tous
    je voulais faire une remarque sur le passé de Venus
    apres avoir lu l'article sur "létoile du bergeré en page d'aceuille je me suis dit que si il y avait de l'eau , il y avait de la vie ... en y penssant on est voisin avec une planette qui a peutetre porté des etre vivant similaire (quoique improbable)
    on alors mieu .... une civilisation
    j'avais juste envie de fair partagé mes idées ...

    bien a vous

    -----

  2. #2
    invite7af3fa3c

    Re : venus passé

    La vie prend très longtemps pour se développer et aboutir aux organismes complexes. A ma connaissance, l'effet de serre s'est emballé trop tôt ; si vie il y a eu, elle était bien primitive. La canicule augmentant avec les années, et l'eau se raréfiant, ces pauvres organismes pluricellulaires ont cessé de se reproduire et ont disparu. L'acidité atmosphérique et les températures élevées ont dû en cauteriser les traces en surface.

    Une civilisation vénusienne qui s'est suicidée faute de controller la pollution et l'effet de serre : beau sujet pour un roman de S-F moralisateur, mais sans aucun fondement scientifique !

    Pendant qu'on y est, une autre planète qui a loupé sa chance, c'est Mars. L'eau y a coulé à flots, mais la gravitation faible et l'atmospère ténue qui va avec, ont vite mis fin à l'Age d'Or... Trop vite pour que la vie (s'il y en a eu) arrive à un stade complexe. Cependant, il resterait de grosses quantités d'eau en sous-sol : s'il y fait suffisament chaud, il pourrait y avoir de la vie.

    Pour ce qu'il en est de l'eau dans le sous-sol venusien : il y en a-t-il ou pas, on n'en sait strictement rien.

  3. #3
    syndrome

    Re : venus passé

    je n'etait pas au courant que nous étions certain qu'il y a eu de l'eau sur mars
    j'avais souvent entendu des 'on dit que" mais rien de sure
    je trouve sa ... géniale d'avoire une toute petite chance de rencontré de la vie extraterrestre si prémitive quelle soit

Discussions similaires

  1. Venus
    Par invited5b00fc2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/06/2007, 22h36