Brèves de Lune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Brèves de Lune



  1. #1
    invite08c33337

    Smile Brèves de Lune


    ------

    La Lune : Le saviez-vous ?

    Ce petit sujet comprend une série de petites anecdotes connues ou moins connues en rapport avec la Lune et le Programme Apollo, ainsi que quelques chiffres. Bien que présenté avec humour, tous ces faits sont totalement sérieux et vérifiés. J’ai toutefois évité les classiques comme le premier putt de golf ou le lancer du javelot.
    Etant donné que la liste est non exhaustive (je me suis limité à 26), rien ne vous empêche de la prolonger.

    Cordialement, Osiris.



    1- Galilée fut le premier à estimer la hauteur des montagnes de la lune ; à 7000 mètres.
    Pas mal du tout pour l’époque (1610) quand on sait actuellement que certains monts flirtent à près de 5000 mètres.

    2- La lune nous paraît brillante ; pourtant, elle ne réfléchis que 7% de la lumière solaire ce qui est à peu de chose près le même albedo que celui du macadam sur terre.
    Si la Lune possédait une atmosphère semblable à celle de la Terre, elle nous paraîtrait cinq fois plus lumineuse.

    3- La Lune s’éloigne de la terre de 3.8 cm/an (d’autres sources donnent 3.4) et la Terre augmente sa rotation de 2 secondes tous les 100 000 ans. Ce qui fait qu’il y a 380 MA, une journée terrestre durait +/- 22 heures.

    4- Pollution : On estime la quantité de déchets d’origine humaine sur le sol lunaire à 170 tonnes … les plus volumineux étant les restes des 3èmes étages de fusées Saturn V.

    5- Il a fallu attendre Apollo 11 pour que les astronautes aient enfin de la vraie nourriture à bord au lieu des biberons jusque là utilisés (Enfin vraie nourriture … ce n’était que de la nourriture lyophilisée à réhydrater ^^ )
    Chaque repas coûtait la modique somme de 125 €.

    6- Pour rester dans la fraîcheur ; Lors de la mission Apollo 8, Frank Borman s’empiffra tant durant son dernier petit déjeuner sur terre qu’il fut pris de violentes nausées et de vomissement à cause du mal de l’espace. Bien que william Anders lui ai tendu un sac plastique, des reliefs de son derniers repas s’échappèrent et flottèrent dans la cabine… peu après il eu la diarrhée … Lovell et Anders passèrent un bon moment à rattraper les particules « non-désirées » avec des serviettes en papier. Seuls certains techniciens sur le canal confidentiel eurent droit en « live » à cet incident.

    7- Les Suisses avant les Américains : Le premier objet déployé sur la Lune fut non pas le drapeau national mais … une bande « attrape-mouche » de fabrication Suisse pour capturer des particules. Cependant la Nasa avait vérifié au préalable que le drapeau Suisse n’y figurait pas, histoire d’être la premier et unique nation sur la Lune.

    8- Le drapeau de la discorde : Pas d’atmosphère = pas de vent ; pourtant la bannière étoilée flotte… grâce à une tige horizontale fixée au sommet de la hampe. Cette tige étant trop courte, il a fallu plier le drapeau… de là à crier à la conspiration, il n’y avait plus qu’un pas à franchir…

    9- Cocorico Belge : La sculpture « Fallen Astronaut » à été déposée sur la Lune en 71 par des astronautes d’Apollo 15. Grande de 8.5 cm en aluminium, elle est signée du Belge Paul Van Hoeydonck (se dit « vane oeildonc » ) et rend hommage aux victimes de la conquête spatiale.

    10- Economes : Non , nous n’avons (par nous, entendez la Nasa) pas gaspillé les 380 kg de roches lunaires ramenées par les missions Apollo. En fait à peine 15 % ont été utilisées. Le reste est entreposé aux USA dans deux coffres-forts antisismiques.

    11- Werner Von Braun (concepteurs des terribles V2 et de la fusée Saturn V), après le succès d’Apollo 11 voyait l’avenir de la conquête spatiale avec l’objectif Mars pour les années 82-85…. Le pauvre, il doit se retourner dans sa tombe.

    12- Coincés en quarantaine : Les plongeurs qui ont récupéré l’équipage d’Apollo 11 dans le pacifique ainsi que le médecin qui les a examinés, se sont retrouvés également confinés.

    13- Le gag : A son retour sur Terre, l’équipage d’Apollo 11 à du faire une déclaration officielle aux douanes étant donné qu’ils avaient quittés le territoire américain. Encore une chance ; il n’ont pas du payer un surtaxage pour les roches lunaires ramenées sur Terre.
    Quand je dis qu’ils sont fous ces américains….

    14- Re-cocorico Belge : Tintin, le célèbre reporter dessiné par Hergé, à posé le pied sur la Lune bien avant Armstrong ; Objectif Lune (1953) et On a marché sur la Lune (1954) soit 4 et 3 ans avant l’envois de Spoutnik 1.
    On doit saluer le réalisme des décors lunaires. Coté design, on retrouve curieusement une grosse similitude entre la fusée XFLR-6 et les fusées V2 allemandes.
    Ci-dessous, dessin exclusif de l’époque pour le journal La Meuse-La lanterne

    http://www.utas.edu.au/french/langua.../11message.jpg

    15- En 1968, Black & Decker a développé la carotteuse lunaire pour la mission Apollo, conçue pour réaliser des prélèvements sur la surface de la lune. Les astronautes appuyaient si fort que parfois ils étaient déséquilibrés. Fameux coup de pub. On peu d’ailleur retrouver cette référence dans l’historique de leur site web.

    16- Budget : Avec une manne financière de 25 milliards de $, soit 115 milliards de $ aujourd’hui, la Nasa avait les moyens des ses ambitions. Cela représente quand même 5 ans de budget à notre époque. Qui a dit que la guerre froide n’avait fait que du tord …. ? pas la Nasa en tout cas ^^.

    17- Re-conspiration : Les américain n’ont jamais nié avoir refait les photos « lunaire » en studio ; seulement, cela a été fait dans un but financier. Beaucoup de magazines de l’époque, ont payés des millions de $ pour obtenir des photos des la mission. Ces derniers exigeaient une certaine qualité pour les publier. Il faut savoir que les films et photos réelles ont tellement été altérés par leur séjour dans l’espace et sur la lune qu’il fut décidé de les refaire sur Terre.

    18- Efficace : Un journaliste nippon couvrant la mission Apollo 8 à Houston, téléphona au service presse de la Nasa après la lecture de « la genèse » par les astronautes pour demander l’exacte retranscription du message lu dans l’espace afin d’écrire son article. Apprenant que le journaliste est à son hôtel, son interlocuteur lui demanda de chercher dans le tiroir de sa table de nuit, laquelle contenait une bible ; le journaliste a signalé dans son article que le service des relations publiques de la Nasa était très efficace.

    19- Superstition ? Certes, Apollo 13 n’as pas été lancée un vendredi 13 et pourtant …. Apollo 13 décolle à 13h13 (Heure de Houston) le 11 avril 1970. C’est au cours de la soirée du 13 que survient l’explosion.

    20- Plus de 600 000 cratères recouvrent la surface lunaire… c’est là que l’on dit merci l’atmosphère.
    21- Ouf ! : Au décollage de la mission Apollo 12, la fusée Saturn V fut frappée par la foudre ; les données télémétriques du centre de contrôle furent interrompues quelques secondes et lorsque le système se ralluma, les données étaient altérées et inexactes. Heureusement, le SCE (le signal conditioning equipment) pu être remis en fonction grâce à l’alimentation auxiliaire sans quoi la mission aurait été annulée (ils envisagèrent sérieusement d’éjecter la capsule avec les fusées de secours au sommet du lanceur)

    22- Séisme : Le décollage de la fusée Saturn V était tellement puissant que la tribune de presse s’est littéralement effondrée, blessant au passage plusieurs journaliste. La terre à tremblé et cela à été ressenti par des capteurs sismiques à new-york.

    23- La puissance de Saturn V : Ce gigantesque lanceur génère 85 fois de puissance que le Hoover Dam au décollage et la puissance combinée des deux premiers étages génère une énergie capable d’alimenter New York pendant 1 heure 15 !
    Au décollage d’Apollo 17 durant la nuit, les flammes dégagées par le premier étage a été visible en Caroline du nord et au sud de Cuba. En pleine nuit la lueur équivalait un second soleil.
    En plus çà rend sourd ; au décollage, le bruit généré par une Saturn V atteint allégrement 165 dB.

    24- Maladroit : Buzz Aldrin, se préparant à descendre rejoindre Armstrong casse le bouton de mise à feu du redécollage avec son caisson à oxygène, ils utiliseront une mine de bic pour l’actionner au retour.

    25- Olivier : Non prévue au départ, les deux premiers hommes à avoir posé le pied sur la lune, y laissèrent un rameau d’olivier mais ne l’avoueront que plus tard.

    26- Le Troisième Homme : Lorsqu'un journaliste lui demande comment il vit le fait d'être le seul membre de l'équipage d'Apollo 11 qui ne marchera pas sur la Lune, Michael Collins répond: "Je serai dans la position du pilote qui traversa l'Atlantique juste après Lindbergh, ce bon vieux quel-est-son-nom-déjà ?" Philosophe … ^^


    Sources : Sud-presse ; wikipédia ; de-la-terre-a-la-lune.com ; capcomespace.net, anecdotes-spatiales.spaces.live.com, etc…

    -----

  2. #2
    invite08c33337

    Re : Brèves de Lune

    Citation Envoyé par Osiris70 Voir le message
    23- La puissance de Saturn V : Ce gigantesque lanceur génère 85 fois de puissance que le Hoover Dam au décollage et la puissance combinée des deux premiers étages génère une énergie capable d’alimenter New York pendant 1 heure 15 !
    En fait, le délais de 5 minutes pour éditer est trop juste, j'ai pas eu le temps de recorriger mes quelques fautes et de remettre le point 23 à jour.

    je voulais en fait dire :

    Ce gigantesque lanceur génère 85 fois la puissance du Hoover Dam au décollage

  3. #3
    Aroll

    Re : Brèves de Lune

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Osiris70 Voir le message
    La Lune : Le saviez-vous ?
    17- Re-conspiration : Les américain n’ont jamais nié avoir refait les photos « lunaire » en studio ; seulement, cela a été fait dans un but financier. Beaucoup de magazines de l’époque, ont payés des millions de $ pour obtenir des photos des la mission. Ces derniers exigeaient une certaine qualité pour les publier. Il faut savoir que les films et photos réelles ont tellement été altérés par leur séjour dans l’espace et sur la lune qu’il fut décidé de les refaire sur Terre.
    Sources? Euh je veux dire sérieuses?

    Amicalement, Alain

  4. #4
    invite08c33337

    Re : Brèves de Lune

    La source vient d'un important quotidien de Belgique; La Meuse du groupe Sud-Presse. Cela concerne la demande à l'époque (août 1969) de Paris-Match et de Life magazine entre autres qui n'étaient pas satisfaits de la netteté des photos prises sur la lune d'obtenir des clichés nettement plus clairs vu le prix demandé par la Nasa.
    Je pourrais assez facilement avoir leurs propres références puisque leurs bureaux se trouve à 500 mètres de chez moi.

    Par contre, entre temps, j'ai mis la mains sur d'autres références sur les fameux films de 69 , dont on a retrouvé une copie différente en Australie ainsi que la restauration des films d'époque en HD

    http://www.nasa.gov/home/hqnews/2009...llo_tapes.html

    http://www.foxnews.com/story/0,2933,529476,00.html

    http://www.google.com/hostednews/afp...khX5OrEOksBENQ

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aroll

    Re : Brèves de Lune

    Citation Envoyé par Osiris70 Voir le message
    La source vient d'un important quotidien de Belgique; La Meuse du groupe Sud-Presse. Cela concerne la demande à l'époque (août 1969) de Paris-Match et de Life magazine entre autres qui n'étaient pas satisfaits de la netteté des photos prises sur la lune d'obtenir des clichés nettement plus clairs vu le prix demandé par la Nasa.
    Je pourrais assez facilement avoir leurs propres références puisque leurs bureaux se trouve à 500 mètres de chez moi.

    Par contre, entre temps, j'ai mis la mains sur d'autres références sur les fameux films de 69 , dont on a retrouvé une copie différente en Australie ainsi que la restauration des films d'époque en HD

    http://www.nasa.gov/home/hqnews/2009...llo_tapes.html

    http://www.foxnews.com/story/0,2933,529476,00.html

    http://www.google.com/hostednews/afp...khX5OrEOksBENQ
    Que des journaux demandent à avoir les images les plus nettes possible, c'est rien moins qu'évident, que la NASA propose alors d'en refaire en studio (donc des fausses), c'est hallucinant et donc il faut le prouver.

    Mais puisque, comme tu dis:
    Je pourrais assez facilement avoir leurs propres références puisque leurs bureaux se trouve à 500 mètres de chez moi.
    , vas-y, fais le donc, et montre nous un document valable (et pourquoi pas signé) attestant qu'ils ont bien reçut des clichés pris en studio.

    Amicalement, Alain

  7. #6
    invite08c33337

    Re : Brèves de Lune

    voilà , j'ai remis la main sur le site et l'article en question

    http://www.lameuse.be/dossiers/tous/...d-714687.shtml

  8. #7
    invite2303ab1d

    Re : Brèves de Lune

    L’éclairage improbablement parfait de ces photos, le reflet des réflecteurs de studio dans les visières ont vite trahi le secret...
    C'est donc le résultat d'une réflexion personnelle du rédacteur du magazine, qui a autant de valeur que les affirmations conspirationnistes de n'importe qui... Le fait qu'elle soit écrite dans un journal ne change rien à la fiabilité de cette information. Une source fiable serait une affirmation explicite de la part de la Nasa qu'elle aurait refait les photos lunaires en studio.

  9. #8
    Aroll

    Re : Brèves de Lune

    Citation Envoyé par Osiris70 Voir le message
    voilà , j'ai remis la main sur le site et l'article en question

    http://www.lameuse.be/dossiers/tous/...d-714687.shtml
    Voilà un article qui n'incite pas à la confiance envers le sérieux des journalistes, et des journaux!
    Lorsque l'on écrit un article dans un journal sérieux, il est, je l'espère, recommandé de vérifier la véracité de ce que l'on va dire, et cela surtout si l'article en question concerne un sujet sensible.

    La Nasa a-t-elle admis avoir fait des photos en studio (à hollywood, en plus!!!)? Non, le journaliste nous dit qu'elle ne l'a simplement pas nié.....
    La NASA ne s'est jamais fatiguée à nier le Moon hoax, elle s'est contentée de hausser les épaules parce que ça ne méritait pas mieux..
    Le journaliste est-il allé voir les responsables de la NASA pour leur demander de bien vouloir confirmer de vive voix ce que, paraît-il, ils ne nient pas? Non, leur "non réponse" a suffit à ce journaliste.....

    Deuxième argument de notre journaliste: l'argent.
    La NASA aurait donc pris le risque d'une décrédibilisation totale pour quelques millions de dollars, alors que son budget se comptait en milliard, et que de toute façon, il n'y avait aucune concurrence, le journal qui ne voulait pas de ces photos là pour ce prix là n'en aurait de toute façon pas eu d'autres ailleurs.... C'est donc un argument grotesque!

    Troisième argument: l'éclairage et les reflets:
    L’éclairage improbablement parfait de ces photos, le reflet des réflecteurs de studio dans les visières ont vite trahi le secret...
    Argument type et classique des complotistes partisans du Moon hoax, mais qui ne révèle rien d'autre que l'ignorance scientifique et l'incompétence totale de son auteur, et qui a déjà été démonté de multiples fois.

    J'attends donc toujours de vraies preuves

    Amicalement, Alain

  10. #9
    vanos

    Re : Brèves de Lune

    Citation Envoyé par Osiris70 Voir le message
    Grande de 8.5 cm en aluminium, elle est signée du Belge Paul Van Hoeydonck (se dit « vane oeildonc » ) et rend hommage aux victimes de la conquête spatiale.
    Bonsoir,

    Non, ça se pronoce "vanne ouill-donne-k, je suis parfait néerlandophone.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    physikaddict

    Re : Brèves de Lune

    Citation Envoyé par Aroll Voir le message
    J'attends donc toujours de vraies preuves
    Amicalement, Alain
    Héhé, attendre des preuves véritables qu'il y a bien un moon hoax risque d'être assez long !

    Cordialement.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  12. #11
    Aroll

    Re : Brèves de Lune

    Bonjour,
    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    Héhé, attendre des preuves véritables qu'il y a bien un moon hoax risque d'être assez long !

    Cordialement.
    Absolument!

    Amicalement, Alain

Discussions similaires

  1. Rapprochement Lune/Vénus mais sans Lune
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2008, 15h37
  2. rapprochement lune mars et lune nuage
    Par invite35dba04c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/06/2008, 23h54
  3. La Lune et les phases de la Lune (exposé)
    Par invited15aaed6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2008, 08h51