La Lune : Le saviez-vous ?
Ce petit sujet comprend une série de petites anecdotes connues ou moins connues en rapport avec la Lune et le Programme Apollo, ainsi que quelques chiffres. Bien que présenté avec humour, tous ces faits sont totalement sérieux et vérifiés. J’ai toutefois évité les classiques comme le premier putt de golf ou le lancer du javelot.
Etant donné que la liste est non exhaustive (je me suis limité à 26), rien ne vous empêche de la prolonger.
Cordialement, Osiris.
1- Galilée fut le premier à estimer la hauteur des montagnes de la lune ; à 7000 mètres.
Pas mal du tout pour l’époque (1610) quand on sait actuellement que certains monts flirtent à près de 5000 mètres.
2- La lune nous paraît brillante ; pourtant, elle ne réfléchis que 7% de la lumière solaire ce qui est à peu de chose près le même albedo que celui du macadam sur terre.
Si la Lune possédait une atmosphère semblable à celle de la Terre, elle nous paraîtrait cinq fois plus lumineuse.
3- La Lune s’éloigne de la terre de 3.8 cm/an (d’autres sources donnent 3.4) et la Terre augmente sa rotation de 2 secondes tous les 100 000 ans. Ce qui fait qu’il y a 380 MA, une journée terrestre durait +/- 22 heures.
4- Pollution : On estime la quantité de déchets d’origine humaine sur le sol lunaire à 170 tonnes … les plus volumineux étant les restes des 3èmes étages de fusées Saturn V.
5- Il a fallu attendre Apollo 11 pour que les astronautes aient enfin de la vraie nourriture à bord au lieu des biberons jusque là utilisés (Enfin vraie nourriture … ce n’était que de la nourriture lyophilisée à réhydrater ^^ )
Chaque repas coûtait la modique somme de 125 €.
6- Pour rester dans la fraîcheur ; Lors de la mission Apollo 8, Frank Borman s’empiffra tant durant son dernier petit déjeuner sur terre qu’il fut pris de violentes nausées et de vomissement à cause du mal de l’espace. Bien que william Anders lui ai tendu un sac plastique, des reliefs de son derniers repas s’échappèrent et flottèrent dans la cabine… peu après il eu la diarrhée … Lovell et Anders passèrent un bon moment à rattraper les particules « non-désirées » avec des serviettes en papier. Seuls certains techniciens sur le canal confidentiel eurent droit en « live » à cet incident.
7- Les Suisses avant les Américains : Le premier objet déployé sur la Lune fut non pas le drapeau national mais … une bande « attrape-mouche » de fabrication Suisse pour capturer des particules. Cependant la Nasa avait vérifié au préalable que le drapeau Suisse n’y figurait pas, histoire d’être la premier et unique nation sur la Lune.
8- Le drapeau de la discorde : Pas d’atmosphère = pas de vent ; pourtant la bannière étoilée flotte… grâce à une tige horizontale fixée au sommet de la hampe. Cette tige étant trop courte, il a fallu plier le drapeau… de là à crier à la conspiration, il n’y avait plus qu’un pas à franchir…
9- Cocorico Belge : La sculpture « Fallen Astronaut » à été déposée sur la Lune en 71 par des astronautes d’Apollo 15. Grande de 8.5 cm en aluminium, elle est signée du Belge Paul Van Hoeydonck (se dit « vane oeildonc » ) et rend hommage aux victimes de la conquête spatiale.
10- Economes : Non , nous n’avons (par nous, entendez la Nasa) pas gaspillé les 380 kg de roches lunaires ramenées par les missions Apollo. En fait à peine 15 % ont été utilisées. Le reste est entreposé aux USA dans deux coffres-forts antisismiques.
11- Werner Von Braun (concepteurs des terribles V2 et de la fusée Saturn V), après le succès d’Apollo 11 voyait l’avenir de la conquête spatiale avec l’objectif Mars pour les années 82-85…. Le pauvre, il doit se retourner dans sa tombe.
12- Coincés en quarantaine : Les plongeurs qui ont récupéré l’équipage d’Apollo 11 dans le pacifique ainsi que le médecin qui les a examinés, se sont retrouvés également confinés.
13- Le gag : A son retour sur Terre, l’équipage d’Apollo 11 à du faire une déclaration officielle aux douanes étant donné qu’ils avaient quittés le territoire américain. Encore une chance ; il n’ont pas du payer un surtaxage pour les roches lunaires ramenées sur Terre.
Quand je dis qu’ils sont fous ces américains….
14- Re-cocorico Belge : Tintin, le célèbre reporter dessiné par Hergé, à posé le pied sur la Lune bien avant Armstrong ; Objectif Lune (1953) et On a marché sur la Lune (1954) soit 4 et 3 ans avant l’envois de Spoutnik 1.
On doit saluer le réalisme des décors lunaires. Coté design, on retrouve curieusement une grosse similitude entre la fusée XFLR-6 et les fusées V2 allemandes.
Ci-dessous, dessin exclusif de l’époque pour le journal La Meuse-La lanterne
http://www.utas.edu.au/french/langua.../11message.jpg
15- En 1968, Black & Decker a développé la carotteuse lunaire pour la mission Apollo, conçue pour réaliser des prélèvements sur la surface de la lune. Les astronautes appuyaient si fort que parfois ils étaient déséquilibrés. Fameux coup de pub. On peu d’ailleur retrouver cette référence dans l’historique de leur site web.
16- Budget : Avec une manne financière de 25 milliards de $, soit 115 milliards de $ aujourd’hui, la Nasa avait les moyens des ses ambitions. Cela représente quand même 5 ans de budget à notre époque. Qui a dit que la guerre froide n’avait fait que du tord …. ? pas la Nasa en tout cas ^^.
17- Re-conspiration : Les américain n’ont jamais nié avoir refait les photos « lunaire » en studio ; seulement, cela a été fait dans un but financier. Beaucoup de magazines de l’époque, ont payés des millions de $ pour obtenir des photos des la mission. Ces derniers exigeaient une certaine qualité pour les publier. Il faut savoir que les films et photos réelles ont tellement été altérés par leur séjour dans l’espace et sur la lune qu’il fut décidé de les refaire sur Terre.
18- Efficace : Un journaliste nippon couvrant la mission Apollo 8 à Houston, téléphona au service presse de la Nasa après la lecture de « la genèse » par les astronautes pour demander l’exacte retranscription du message lu dans l’espace afin d’écrire son article. Apprenant que le journaliste est à son hôtel, son interlocuteur lui demanda de chercher dans le tiroir de sa table de nuit, laquelle contenait une bible ; le journaliste a signalé dans son article que le service des relations publiques de la Nasa était très efficace.
19- Superstition ? Certes, Apollo 13 n’as pas été lancée un vendredi 13 et pourtant …. Apollo 13 décolle à 13h13 (Heure de Houston) le 11 avril 1970. C’est au cours de la soirée du 13 que survient l’explosion.
20- Plus de 600 000 cratères recouvrent la surface lunaire… c’est là que l’on dit merci l’atmosphère.
21- Ouf ! : Au décollage de la mission Apollo 12, la fusée Saturn V fut frappée par la foudre ; les données télémétriques du centre de contrôle furent interrompues quelques secondes et lorsque le système se ralluma, les données étaient altérées et inexactes. Heureusement, le SCE (le signal conditioning equipment) pu être remis en fonction grâce à l’alimentation auxiliaire sans quoi la mission aurait été annulée (ils envisagèrent sérieusement d’éjecter la capsule avec les fusées de secours au sommet du lanceur)
22- Séisme : Le décollage de la fusée Saturn V était tellement puissant que la tribune de presse s’est littéralement effondrée, blessant au passage plusieurs journaliste. La terre à tremblé et cela à été ressenti par des capteurs sismiques à new-york.
23- La puissance de Saturn V : Ce gigantesque lanceur génère 85 fois de puissance que le Hoover Dam au décollage et la puissance combinée des deux premiers étages génère une énergie capable d’alimenter New York pendant 1 heure 15 !
Au décollage d’Apollo 17 durant la nuit, les flammes dégagées par le premier étage a été visible en Caroline du nord et au sud de Cuba. En pleine nuit la lueur équivalait un second soleil.
En plus çà rend sourd ; au décollage, le bruit généré par une Saturn V atteint allégrement 165 dB.
24- Maladroit : Buzz Aldrin, se préparant à descendre rejoindre Armstrong casse le bouton de mise à feu du redécollage avec son caisson à oxygène, ils utiliseront une mine de bic pour l’actionner au retour.
25- Olivier : Non prévue au départ, les deux premiers hommes à avoir posé le pied sur la lune, y laissèrent un rameau d’olivier mais ne l’avoueront que plus tard.
26- Le Troisième Homme : Lorsqu'un journaliste lui demande comment il vit le fait d'être le seul membre de l'équipage d'Apollo 11 qui ne marchera pas sur la Lune, Michael Collins répond: "Je serai dans la position du pilote qui traversa l'Atlantique juste après Lindbergh, ce bon vieux quel-est-son-nom-déjà ?" Philosophe … ^^
Sources : Sud-presse ; wikipédia ; de-la-terre-a-la-lune.com ; capcomespace.net, anecdotes-spatiales.spaces.live.com, etc…
-----