Satellite de Jupiter et point étrange...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Satellite de Jupiter et point étrange...



  1. #1
    mort_khan/Triskaël

    Satellite de Jupiter et point étrange...


    ------

    Bonsoir,
    Grâce à ma lunette astronomique j'ai été capable, ce soir, d'appercevoir un des satellite de Jupiter lors de l'observation de celui-ci. Mais je sais pas lequel c'est. Le savez-vous ?
    (L'observation était faite à 22h TU.)

    En outre, j'ai remarqué un point étrange dans le ciel il y a une vingtaine de minutes. Celui-ci se trouve sous Cassiopée, et clignote en bleu et rouge. J'ai essayé de l'observer avec ma lunette, mais rien n'y fait.
    J'ai d'abord pensé à l'ISS, vu que ça avait vaguement une forme de croix à l'observation dans ma lunette, mais si c'était le cas, ce point resterait pas statique.
    Quelqu'un sait ce que c'est ?

    (Si j'avais le matériel j'aurais fait des photos de ces deux objets, mais malheureusement...)


    Merci bien,
    MKT.

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Satellite de Jupiter et point étrange...

    Citation Envoyé par mort_khan/Triskaël Voir le message
    Grâce à ma lunette astronomique j'ai été capable, ce soir, d'apercevoir un des satellite de Jupiter lors de l'observation de celui-ci. Mais je sais pas lequel c'est. Le savez-vous ?
    (L'observation était faite à 22h TU.)
    Bonjour,

    C'est une observation facile, une bonne paire de jumelles suffit, quant aux satellites visibles à cette heure là (22h00 TU) à l'Ouest de Jupiter, c'étaient Io (tout près) et Calisto (loin), les deux autres (Europe et Ganymède), en passage, n'étaient pas visibles sans gros matériel.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    mort_khan/Triskaël

    Re : Satellite de Jupiter et point étrange...

    Alors c'était Calisto.

    Merci.

  4. #4
    mort_khan/Triskaël

    Re : Satellite de Jupiter et point étrange...

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour,

    C'est une observation facile, une bonne paire de jumelles suffit, quant aux satellites visibles à cette heure là (22h00 TU) à l'Ouest de Jupiter, c'étaient Io (tout près) et Calisto (loin), les deux autres (Europe et Ganymède), en passage, n'étaient pas visibles sans gros matériel.

    Salut.
    Rectification : ce devait être Io.

    Quels sont les satellites visibles ce soir ? J'en vois 3 : deux assez près, un loin (double de distance des deux autres)...
    (J'espère ne pas confondre la lumière de ces satellites avec celles d'étoiles... XD)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : Satellite de Jupiter et point étrange...

    Citation Envoyé par mort_khan/Triskaël Voir le message
    Rectification : Quels sont les satellites visibles ce soir ? J'en vois 3 : deux assez près, un loin (double de distance des deux autres)...
    Bonjour,

    Pour 22h00 TU, à l'Est Io/Europe (Europe cachant Io), à l'Ouest dans l'ordre de gauche à droite, Ganymède et Calisto.
    Remarque importante : il faut toujours donner l'heure d'observation (en TU ou HL, peu importe) car la situation change d'heure en heure, surtout si Jupiter est en opposition, comme c'est le cas maintenant, puisqu'on toute la nuit devant soi.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    mort_khan/Triskaël

    Re : Satellite de Jupiter et point étrange...

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour,

    Pour 22h00 TU, à l'Est Io/Europe (Europe cachant Io), à l'Ouest dans l'ordre de gauche à droite, Ganymède et Calisto.
    Remarque importante : il faut toujours donner l'heure d'observation (en TU ou HL, peu importe) car la situation change d'heure en heure, surtout si Jupiter est en opposition, comme c'est le cas maintenant, puisqu'on toute la nuit devant soi.

    Amicalement.
    Yep, mais j'avais oublié l'heure où j'avais vu, puisque j'avais écrit le message plusieurs heures plus tard. D'ailleurs, je m'étais même trompé, vu qu'on voyait les 4 satellites Galliléens, et non seulement 3.

    Au fait, dans leur alignement, au delà de Ganymède, je voyais un autre objet en forme de volant de badminton, moins lumineux que ne l'étaient les satellites. Quelqu'un sait ce que c'est ?

  8. #7
    mr green genes

    Re : Satellite de Jupiter et point étrange...

    Salut !

    l'autre fois j'ai observé Jupiter aux jumelles et juste à côté j'ai vu un petit point minuscule, puis j'en ai aperçu 2 autres alors je me suis dit que je voyais les lunes galiléennes, mais comme je pensais pas que c'était possible d'observer des satellites avec de simples jumelles j'ai pensé que j'avais seulement cru voir quelque chose, j'ai donc essayé de vérifier la position des lunes pour voir si ça correspondait à ce que je voyais, et j'ai trouvé Jupiter 2.0 grâce à ça tu pourras savoir quel satellite tu vois
    (et c'était bien les lunes galiléennes que j'observais, donc j'en profite pour rappeler qu'une simple paire de jumelles suffit à les observer, c'est vraiment un spectacle fascinant )

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2009, 20h54
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 21h36
  3. Jupiter a l'apn + satellite
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2007, 19h25
  4. Une bien étrange jupiter
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2007, 21h19
  5. champ magnétique sur Europe satellite de Jupiter
    Par inviteda2bd66b dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2004, 06h38