attraction terrestre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

attraction terrestre



  1. #1
    invite677dfb2b

    attraction terrestre


    ------

    Bonjour,
    Je ne sais pas si je suis sur le bon endroit pour poser ma question.
    Mon 2ième fils de 8 ans me demande :
    "si le noyau venait a s'arrêter de fonctionner est-ce que :
    la terre s'arrêterait de tourner?
    cela provoquerait l'absence d'attraction et est-ce que nous nous mettrions à voler et jusqu'où?
    Se sont 2 questions qui reviennent régulièrement car il ne trouve pas la réponse. Pouvez-vous m'aider.
    Merci

    -----

  2. #2
    mr green genes

    Re : attraction terrestre

    Bonjour,

    1 - la rotation de la Terre n'est pas due au noyau
    2 - l'attraction terrestre dépend de la masse de la Terre, donc même si le noyau était mort et solide, sa masse restant identique, l'attraction serait strictement inchangée

    Si le noyau s'arrêtait de fonctionner, on aurait cessation de la dynamo interne de la Terre, donc plus de champ magnétique, ce qui nous mettrait à la merci des vents solaires, qui finiraient sans doute par arracher une bonne partie de l'atmosphère.
    Mais en réalité je me demande ce que ton fils de 8 ans a voulu dire par "si le noyau arrête de fonctionner"

  3. #3
    invite677dfb2b

    Re : attraction terrestre

    le noyau pour lui est un gros aimant qui nous attire tous vers le sol.
    Comment je lui explique la rotation de la terre. Existe t il de photos où images qui pourraient m'aider.
    Merci

  4. #4
    bb98

    Re : attraction terrestre

    Bonjour

    une petite animation :
    http://www.planete-astronomie.com/Sy...rre-Soleil.php

    Tous les corps ne sont pas attirés par les aimants
    Quand on met sa main sur l'aimant de la porte de cusine, la main ne reste pas collée
    Même si on compare le noyau à un aimant ( hummm..cela pourrait expliquer le fonctionnement de la boussole) , le coprs humain ne serait pas attirer par lui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mr green genes

    Re : attraction terrestre

    Citation Envoyé par pplume
    le noyau pour lui est un gros aimant qui nous attire tous vers le sol.
    Ha d'accord, ben tu peux lui expliquer que la force qui nous attire vers le sol ne fonctionne pas exactement comme un aimant, parce qu'en fait c'est la masse de la Terre qui nous attire, donc elle n'a pas à "fonctionner" le simple fait que la Terre soit là, avec sa masse va faire qu'on va être attirés par elle, tout simplement.
    Tu peux aussi juste lui dire que cette force est différente d'un aimant et qu'elle s'appelle la gravité.

    Peut-être qu'il existe des petits livres bien faits qui aident à saisir ces concepts aux enfants, de façon à ne pas leur embrouiller l'esprit.

  7. #6
    erik

    Re : attraction terrestre

    le noyau pour lui est un gros aimant qui nous attire tous vers le sol.
    Tu pourrais dans un premier temps lui oter cette idée fausse de la tête. Puis lui expliquer que deux masses s'attirent.

  8. #7
    Saint-Sandouz

    Re : attraction terrestre

    On pourrait peut-être préciser la différence entre magnétisme et gravitation.

    Pour simplifier, le magnétisme produit une force sur le fer ou sur un objet créant un champ magnétique par l’effet d’un courant électrique.
    Il n’a donc aucun effet sur les corps ne contenant pas ou très peu de fer comme les organismes vivants, la terre, les roches, etc.

    La gravitation, grossièrement parlant pour faire comprendre au fiston, c’est comme un champ magnétique mais agissant sur tout. La terre entière produit une attraction, pas seulement le noyau. À l’inverse du champ magnétique qui peut être produit par un courant électrique, un champ gravitation ne peut pas être produit. De même un aimant permanent peut être démagnétisé. Rien de tel avec la gravitation.
    Un caillou tombe sur terre parce qu’il est soumis à la gravitation de celle-ci mais c’est en fait une attraction réciproque. C’est parce que le caillou exerce lui-même un champ gravitationnel qu’il subit celui de son environnement.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  9. #8
    invite677dfb2b

    Re : attraction terrestre

    Merci beaucoup pour votre aide. Je ne manquerais pas de vous donner sa réaction.

  10. #9
    LaRacineCarree

    Re : attraction terrestre

    Citation Envoyé par pplume Voir le message
    Merci beaucoup pour votre aide. Je ne manquerais pas de vous donner sa réaction.
    Par contre, si vous l'emmenez voir un certain film catastrophe actuellement au cinéma, expliquez lui bien que ce n'est qu'un film. On commence à saturer à ce sujet

  11. #10
    Sax Russel

    Re : attraction terrestre

    Citation Envoyé par pplume Voir le message
    Bonjour,
    Je ne sais pas si je suis sur le bon endroit pour poser ma question.
    Mon 2ième fils de 8 ans me demande :
    "si le noyau venait a s'arrêter de fonctionner est-ce que :
    la terre s'arrêterait de tourner?
    cela provoquerait l'absence d'attraction et est-ce que nous nous mettrions à voler et jusqu'où?
    Se sont 2 questions qui reviennent régulièrement car il ne trouve pas la réponse. Pouvez-vous m'aider.
    Merci
    Sans donner dans de la psychologie infantile, mais pour avoir un gamin qui pose le même genre de question, je te conseille plutôt de lui dire qu'il est impossible que ça arrive, et que ce n'est pas la peine de se poser la question.
    Ce genre de questionnement est souvent l'expression d'une angoisse existentielle.
    Dans ce cas, ça les rassure de placer des limites à leurs divagations intellectuelles.
    Bien sûr, il faut alors argumenter et savoir expliquer de façon rigoureuse tout en restant accessible.

Discussions similaires

  1. Attraction gravitationnelle
    Par ringard dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2008, 20h31
  2. attraction
    Par invite2debd2de dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2007, 19h07
  3. Des informations sur l’attraction terrestre ?
    Par inviteea090786 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/10/2007, 02h53
  4. attraction de 2 antineutrons ?
    Par inviteaccb007d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2007, 17h09
  5. Confiture et attraction terrestre.
    Par invite6d91cba4 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/06/2007, 08h42