Salut à tous !
J'aimerais avoir votre avis sur une question qui me turlupine: Le développement d'une forme de vie évolutive qui ne serait pas basée comme sur Terre, sur la compétition est-il imaginable ?
-----
Salut à tous !
J'aimerais avoir votre avis sur une question qui me turlupine: Le développement d'une forme de vie évolutive qui ne serait pas basée comme sur Terre, sur la compétition est-il imaginable ?
La vie sur Terre n'est pas basée sur la compétition. Elle est basée sur le fait que ce qui se reproduit mieux étend sa lignée. Le fait que les ressources d'un milieu soit limité pour un mode d'extraction de l'énergie donnée engendre une compétition de fait mais dans une vue d'ensemble ça implique en fait tout le spectre "relationnel". Mais le jugement que l'on porte sur le relationnel ne doit pas en faire quelque chose qui a une essence pure. Un oiseau qui mange un fruit exerce une certaine forme de prédation. En même temps peut être qu'il dissémine la graine. Ou peut être pas. Ça se joue sur un détail, il n'y a rien d'essentiellement ci ou ça dans cette relation oiseau-plante.
a+
Parcours Etranges
Dès l'instant où il y a reproduction, variabilité et ressources limitées, il y a forcément compétition.
Un écosystème sans variabilité pourrait éventuellement ne pas être soumis à la compétition, mais il serait probablement très fragile et ne tiendrait pas bien longtemps.
Salut,
J'ai du mal à classer cette question... c'est astronomie ou astrophysique ?
La compétition n' est pas le seul moteur de l' évolution.
La symbiose, la coopération sont trés developpés dans le monde végetal et animal.
Lisez Jean Marie Pelt sur le sujet, ainsi que Robert Barbault (Un elephant dans un jeu de quille). http://www.amazon.fr/%C3%A9l%C3%A9ph.../dp/2757806955
Ai-je dit cela ? Quoique... quel autre moteur y a-t-il ?
Oui, mais la symbiose n'est qu'un moyen qu'utilisent deux espèces pour entrer en compétition avec les autres espèces.La symbiose, la coopération sont trés developpés dans le monde végetal et animal.
Et même si on trouvait un écosystème avec une seule espèce, la variabilité au sein de cette espèce ferait toujours en sorte que les individus capables de capter plus de ressources que les autres se reproduiraient plus vite, faisant disparaitre peu à peu les individus les moins rapides.
Une équipe de foot ça coopère pour entrer en compétition avec une autre qui coopère
et même dans un joueur de tennis il y a des cellules qui coopères
Donc les 2 sont intimement liés et pourtant opposés et c'est là qu'on arrive à notre culture qui apprend la dialectique bien plus tard et pour quelques élites alors qu'en Asie le ying et le yang se pratique dés le berceau.
Je ne vois que 2 cas où la vie peut exister sans compétition (et encore cela ne pourrait se produire qu'après un certain temps d'évolution)
- des formes de vie tellement adaptées à leurs biotopes qu'elles ne chercheraient pas (ni ne pourraient) se développer en dehors de celui-ci) en y vivant en auto suffisance.
Mais cela soulève 2 problèmes :
Il ne peut y avoir qu'une seule forme de vie par biotope (ce qui aura obligé à une compétition auparavant pour éliminer les autres)
Il risque d'y avoir des compétitions aux zones limites des dits biotopes
- un seul super-organisme qui recouvrirait toutes les zones habitables d'une planète. Mais là encore il y aura forcément eut compétition avant qu'il ne devienne le seul.