Vie terrestre sur Mars.. !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vie terrestre sur Mars.. !



  1. #1
    invite30696310

    Vie terrestre sur Mars.. !


    ------

    Bonjour,

    J'ai recemment enttendu que la Nasa avait trouvé des traces de vie sur la planète rouge, mais ces traces ont des origines terrestres.

    Je voudrai savoir, qu'elles sont ces "traces de vie" ce sont des bactéries, des microbes, comment ils ont pu survivre sachant que les vaisseau sont stérilisé avant d'être envoyé dans l'espace.

    Et secundo, est ce qu'à très long terme, cette "vie" pourrai se développer sachant que les conditions sur Mars sont pas du tout comme sur notre planète.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Moinsdewatt

    Re : Vie terrestre sur Mars.. !

    Citation Envoyé par aminator Voir le message
    Bonjour,

    J'ai recemment enttendu que la Nasa avait trouvé des traces de vie sur la planète rouge, mais ces traces ont des origines terrestres.

    Je voudrai savoir, qu'elles sont ces "traces de vie" ce sont des bactéries, des microbes, comment ils ont pu survivre sachant que les vaisseau sont stérilisé avant d'être envoyé dans l'espace.

    ....

    Merci d'avance !
    ? pas entendu dire ca de la NASA.

  3. #3
    Carcharodon

    Re : Vie terrestre sur Mars.. !

    Salut,

    Citation Envoyé par aminator Voir le message
    Bonjour,

    J'ai recemment enttendu que la Nasa avait trouvé des traces de vie sur la planète rouge, mais ces traces ont des origines terrestres.

    Je voudrai savoir, qu'elles sont ces "traces de vie" ce sont des bactéries, des microbes, comment ils ont pu survivre sachant que les vaisseau sont stérilisé avant d'être envoyé dans l'espace.

    Et secundo, est ce qu'à très long terme, cette "vie" pourrai se développer sachant que les conditions sur Mars sont pas du tout comme sur notre planète.

    Merci d'avance !
    Lorsque le milieu est favorable a son développement, il n'y a rien de plus coriace que la vie.
    Ainsi, on a beau nettoyer de A a Z les sondes envoyées sur mars, et s'en occuper dans des salles blanches, il reste absolument impossible d'éliminer 100% des bactéries qui ont réussi a se fixer sur l'engin au cours de son élaboration.
    Quoique l'on fasse, il est impossible d'obtenir du 100% vierge de contamination biologique lorsqu'on construit quelque chose sur terre.
    A moins de le construire dans un four allumé en permanence a minimum 250°C...
    Et encore... il faudra bien un moment ou l'autre sortir l'engin du four pour le lancer, et il se fera alors contaminer par ce qui réside dans l'atmosphère.
    Il n'y a donc aucune solution de stérilisation intégrale envisageable a ce jour.

    En conséquence, tout ce qui est envoyé sur mars est contaminé par des organismes terrestres (bactéries), dont certains ne sont pas morts (mais en stase, prêt a se "réveiller" au cas ou les conditions deviendraient plus favorables), et ce, malgré les extraordinaires conditions de stérilité qui président a la construction des sondes, conditions qui ne sont là que pour limiter la contamination, sans jamais pouvoir l'éliminer.
    C'est comme ça, et on ne pourra jamais régler ce problème.

    Maintenant, quel est l'impact de ce problème :
    Il reste fort limité, dans le sens ou les conditions environnementales a l'arrivée ne correspondent pas a l'environnement nécessaire au développement de ces formes bactériennes.

    En gros, si certaines arrivent a résister au milieu spatial pendant le trajet (en stase exclusivement) elles n'ont aucune chance de trouver les conditions sur mars afin d'enclencher un processus reproductif, les conditions martiennes étant totalement différentes de leur environnement reproductif habituel.
    En résumé : elles sont en stase et elle y restent.

    Le seul vrai problème qui est posé, c'est qu'elles pourraient se mélanger avec des formes de vie locales lors de l'analyse d'échantillons, et rendraient alors le travail de distinction entre souche terrestre et martienne considérablement plus fastidieux.

    Mais il n'y a aucune chance qu'on puisse assister a un développement d'organismes terrestres sur mars sans qu'on élabore nous même, génétiquement, des organismes capables de s'adapter a l'environnement martien.
    Les bactéries ayant réussi a résister au milieu spatial et martien n'ont, en effet, aucune possibilité de pouvoir se reproduire dans ces conditions.
    Ce qui arrive sur mars est donc simplement de la pollution organique terrestre, mais en aucun cas une quelconque menace de prolifération de souches terrestres.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  4. #4
    inviteb72f7dee

    Re : Vie terrestre sur Mars.. !

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Salut,

    Il n'y a donc aucune solution de stérilisation intégrale envisageable a ce jour.
    Comme le dit si bien Carcharodon il est quasi impossible de stériliser à 100% une sonde spatiale.
    De mémoire je crois que les normes de l'ESA pour les sondes sont de 10000 spores/mm² pour les appareils non dédiés à la recherche de vie et de 3000 spores/mm² pour ceux dont c'est justement le but.

    On peut penser que cela est énorme mais mettez ça en parallèle avec le nombre de bactéries par millimètres carrés de peau et vous vous rendrez compte de la stérilité du truc.

    A part ça on peut effectivement dire qu'il y a de la vie sur Mars, mais une vie issue d'une panspermie involontaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite30696310

    Re : Vie terrestre sur Mars.. !

    Je vous remercie de vos réponses très pertinente sa m'aide beaucoup.

    Donc pour qu'une forme de vie terrestre puisse se développer sur le sol rouge, il faut muter les bactéries terriens... mais bon je pense que la Nasa veut justement eviter cela.

    Question ouverte: Pensez vous, que cela pourrait les intérésser de penser a faire developper des organismes terriens sur Mars une fois qu'ils auront la certitude qu'il n'y a pas de vie sur la planète rouge, je sais la réponse exacte a ce genre de questions n'est pas possible mais j'aimerai connaître votre avis.

    D'avance merci,

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Vie terrestre sur Mars.. !

    Citation Envoyé par aminator Voir le message
    une fois qu'ils auront la certitude qu'il n'y a pas de vie sur la planète rouge
    La certitude, on ne l'aura jamais. On aura des probabilites de plus en plus grandes, mais qu'aucun recoin de Mars n'abrite (ou a abrite) de la vie, cela necessiterait une analyse complete de la surface de mars et de sa subsurface. Sans ca, pas de certitude, juste de la proba.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)