La lune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La lune



  1. #1
    invitef2d81c2f

    La lune


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me présente Baptiste je suis étudiant et j'ai un exposé à faire sur un thème libre. J'ai choisi de le faire sur la lune qui est un grand sujet de conversation, mais j'ai assisté l'année dernière à une conférence sur l'existence de la vie et la personne en question à dit que la lune jouait un grand rôle. Un des aspects qui m’intéresse est que apparemment elle empêche beaucoup d’astéroïde de venir s'écraser sur la terre. Voulant confirmer cela avant l'exposé j'ai fais des recherche sur internet mais je n'ai rien trouver pourriez vous m'aider ?

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La lune

    Non, la Lune ne protège pas la Terre (ni la Terre la Lune du reste) des impacts d'avec les astéroïdes et diverses poussières qui peuvent traîner sur l'orbite.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 09/09/2012 à 18h28.
    Parcours Etranges

  3. #3
    invitef2d81c2f

    Re : La lune

    Ok je te remercie, donc dans tout ce que j'ai pu lire la lune n'est pas un facteur pour avoir de la vie sur la terre ?

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La lune

    Si, mais pas pour ça.

    La Lune a un effet stabilisateur sur l'inclinaison de l'axe de la Terre (l'obliquité). Celle-ci varie sur une plage allant de 24,5° à 22,1° (valeur actuelle : 23° 26'), suivant un cycle de 41 ka. On a pu montrer que l’attraction lunaire sur le bourrelet des marées constituait une force de rappel stabilisant cette inclinaison autours de 23°.

    Or cette inclinaison joue un rôle clé dans l'instauration du régime climatique de la Terre.