La Lune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La Lune



  1. #1
    MaxPuissant

    La Lune


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je suis en plein dans la lecture d'un livre de Jules Verne, "Autour de la Lune", j'y travaille pour mon TPE.
    Dans un des passages, l'auteur affirme que la Lune a été habitée, mais qu'elle ne l'est plus. En effet, il dit que les conditions de vie ont disparu avec le temps, et c'est ce qui va arriver à la Terre, dans 400 000 ans.
    J'aimerais savoir quelles sont les conditions nécessaires pour qu'il y ait de la vie sur la Lune ? Et pourquoi n'est-elle pas habitable ?
    Et aussi, est-ce que c'est ce sort qui est réservé à la Terre ?
    Merci d'avance. ^^

    -----

  2. #2
    whoami

    Re : La Lune

    Bonjour,

    Utiliser un roman de SF comme référence scientifique ...

  3. #3
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : La Lune

    Bonsoir,

    Je trouve la question amusante (sans pour autant prendre Jules Verne au sérieux). Aussi, voici une réponse:

    Autant qu'on le sache la Lune n'a jamais été habitée car, pour-qu’il y ait vie à sa surface (je suppose une vie de type terrestre), il faut notamment:

    -) Des conditions de températures et pression permettant le maintient d'eau à l'état liquide. -> Conditions non respectées sur la Lune.
    -) Une masse suffisamment grande pour permettre le maintient d'une atmosphère. -> Condition non respectée sur la Lune.

    Accessoirement (accessoirement car une vie de type terrestre est possible sans ces conditions, mais alors plutôt à l'état bactérien):

    -) Un champ magnétique et une couche d'ozone pour se protéger du rayonnement solaire.

    D'après ce que l'on sait, ces conditions n'ont jamais été réunies sur la Lune, et aucune trace de vie n'a été trouvée sur son sol.

    Concernant la fin de la Terre, il n'y a qu'une certitude: elle sera invivable (voire n'existera plus) quand le Soleil aura épuisé son hydrogène situé dans le noyau. Cela est prévu dans environ 4,5 milliards d'années (à quelques centaines de millions d'années près). La Terre subira-t-elle une catastrophe éradiquant toute vie avant ? C'est possible, mais personne ne peut prédire quand et sous quelle forme de catastrophe (Jules Verne encore moins)...

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La Lune

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    La Terre subira-t-elle une catastrophe éradiquant toute vie avant ? C'est possible, mais personne ne peut prédire quand et sous quelle forme de catastrophe (Jules Verne encore moins)...
    La fin du Soleil est en effet la seule certitude dans le temps, a ~4 Ga pour la fin de la vie sur Terre.
    Neanmoins; il y a d'autres echeances plus ou moins precises et possibles qui semblent se presenter.
    L'augmentation de la luminosite solaire va indirectement faire baisser les taux de CO2 de l'atmosphere entrainant progresivement l'extinction des plantes que nous connaissons. L'absence de production d'oxygene entrainera une crise pour le regne animal. Il est estime que cela surviendra dans ~600 millions d'annees.
    Dans 1,1 milliards d'annees, l'augmentation constante de la luminosite solaire va provoquer l'evaporation progressive des oceans. Une surface de la Terre anhydre peut empecher fortement le fonctionnement de la tectonique des plaques et potentiellement une magnetosphere beaucoup moins intense accelerant la perte des volatiles. La vie sera sans doute encore presente a cette epoque mais dans un etat assez minable par rapport a notre epoque actuelle.

    La Lune par contre, il n'y a que tres peu de chance que la vie se soit jamais formee sur cet astre desole.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La Lune

    Salut,

    La transformation de la Terre en désert anhydre type vénus, ça j'avais déjà lu. Mais :

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    L'augmentation de la luminosite solaire va indirectement faire baisser les taux de CO2 de l'atmosphere
    Quel est le mécanisme responsable de ça ? Une augmentation de la photosynthèse ? Une augmentation de la solubilité des eaux ? Ca ne va pas plafonner ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La Lune

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Quel est le mécanisme responsable de ça ? Une augmentation de la photosynthèse ? Une augmentation de la solubilité des eaux ? Ca ne va pas plafonner ?
    Il semblerait que ce soit du a une erosion accrue (par solubilite ou reactivite ?). Cela entraine une precipitation plus poussee des carbonates. Cela peut atteindre une valeur limite mais elle semble etre en dessous de ce qui est supportable pour la plupart des vegetaux terrestres.

    Voir :
    Lovelock & Whitfield, 1982 - Nature - Life Span of the Biosphere
    Caldeira Kasting 1992 - Nature - Life Span of the Biosphere revisited

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : La Lune

    Bonjour,

    Merci pour ces remarques intéressantes, je n'étais pas au courant...

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La Lune

    Merci aussi.

    Je n'avais pas du tout pensé à l'érosion et aux précipitations. Je suis moins surpris (dans les précipités qui se stratifient, il peut y avoir des quantités phénoménales de co2 stockées. Il suffit de regarder les strates de carbonates).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. La Lune,et la Lune et Jupiter pas loin au canon
    Par janispaul dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2012, 08h34
  2. mosaiques lune et quartier de lune
    Par momo1318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/02/2011, 12h23
  3. Rapprochement Lune/Vénus mais sans Lune
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2008, 15h37
  4. rapprochement lune mars et lune nuage
    Par invite35dba04c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/06/2008, 23h54
  5. La Lune et les phases de la Lune (exposé)
    Par invited15aaed6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2008, 08h51