Système binaire planétaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Système binaire planétaire



  1. #1
    Fitz_001

    Système binaire planétaire


    ------

    Bonjour,

    Si je ne m'abuse le duo Pluton-Charon est considéré comme une système binaire de planètes naines.
    Donc le fait d'en connaître au moins un avec certitude nous permet d'estimer que si ce n'est peut-être pas courant; c'est tout à fait possible dans d'autres systèmes stellaires.

    Je me pose la question d'un cas particulier qui donnerait comme base deux planètes de type Terre ou Super-Terre d'un diamètre égal ou similaire et de même masse.
    Ce système se trouverait dans la zone d'habilité de son étoile (prenons un étoile de type soleil après tout c'est le type d'étoile qu'on connaît le mieux).


    1 - A-t-on déjà découvert ce type de système binaire planétaire parmis les exoplanète déjà découvertes ?
    2 - Ces deux planètes auraient-elles d'office le même genre de composition (chimique, minérale) ?
    3 - Pour obtenir un équilibre parfait, quelle devrait être la distance entre les deux ?
    4 - La proximité des deux permettrait-elle l'existence d'une atmosphère ?
    5 - La proximité des deux permettrait-elle l'existence d'une magnétosphère ?
    6 - Leur proximité n'engendrerait-elle pas un instabilité importante de la croute planétaire ?
    7 - Ces deux planètes pourrait-elles malgré leur proximité avoir 1 ou plusieurs lunes ? (Un peu comme Nix et Kerberos pour Pluton)
    8 - La vie pourrait-elle se développer sur une d'entre elles ou pourquoi pas sur les deux ?


    Merci

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Système binaire planétaire

    Bonsoir,

    Vu sa taille, la Lune peut être considérée comme une petite co-planète de la Terre.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    Fitz_001

    Re : Système binaire planétaire

    Bonsoir Vanos,

    je vois plus la chose comme ceci : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Orbit2.gif
    Pas comme le système Terre-Lune : bon là , j'vais pas faire un dessin

  4. #4
    Fitz_001

    Re : Système binaire planétaire

    en fait je cherchais un lien vers une image explicative , mais je suis tombé sur un site qui explique par gif différents types d'orbites

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fitz_001

    Re : Système binaire planétaire

    J'ai dis quelque chose de mal ou quoi ?

Discussions similaires

  1. Vitesses dans un système planétaire
    Par fregoli dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/08/2010, 20h15
  2. Système planétaire.
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2010, 19h47
  3. Maquette du système planétaire !
    Par gil210 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2010, 10h11
  4. Systeme planétaire
    Par invitee61ca781 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2006, 07h39
  5. Système planétaire X
    Par DonPanic dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/01/2005, 14h36