L'actualité du ciel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

L'actualité du ciel



  1. #1
    Aguillon

    L'actualité du ciel


    ------

    Il est possible que ce sujet existe, mais je ne le trouve pas. Si c'est le cas, je ne serai pas autrement vexé si on fait sauter celui-ci !

    En ce moment, le soir, vers l'ouest, à la tombée du jour, Vénus brille pleins feux !
    Un peu au dessus d'elle, plus au sud (ou vers l'est) une petite planète rouge. je pense que ça doit être Mars.

    Les deux se rapprochent de la Terre, de nous, mais Mars est bien plus loin sur son orbite (De l'autre côté du soleil) et avance moins vite.

    Ce simple spectacle me fait du bien ! (Quand l'état du ciel le permet.)
    Il y a quelques jours, il y avait la Lune et elle va bientôt revenir. On pourra alors bien voir les trois corps célestes raisonnablement alignés définissant visiblement l'écliptique. C'est juste beau, simple, évident !

    -----
    Dernière modification par Aguillon ; 19/01/2017 à 09h51.

  2. #2
    Aguillon

    Re : L'actualité du ciel

    Flûte, je viens juste de repérer le sujet "le ciel du mois" !
    C'est là que j'aurais dû écrire !

  3. #3
    phys4

    Re : L'actualité du ciel

    Citation Envoyé par Aguillon Voir le message
    Les deux se rapprochent de la Terre, de nous, mais Mars est bien plus loin sur son orbite (De l'autre côté du soleil) et avance moins vite.
    Bonjour,
    Ces deux planètes dans une zone du ciel ne peuvent pas approcher ensemble, l'une s'approche et l'autre s'éloigne.

    En regardant le ciel le soir, nous regardons derrière nous au sens de l'orbite terrestre, donc Vénus nous rattrape et s'approche alors que Mars s'éloigne.

    Il y a aussi une troisième planète dans ce secteur, visible seulement aux instruments, vous trouverez cela sur le site.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    Aguillon

    Re : L'actualité du ciel

    Non ! Mars se rapproche, mais nous, nous nous en éloignons plus vite.
    Le mouvement de Mars vient vers nous.
    A moins que Mars tourne dans le sens rétrograde ce dont je doute.
    Au revoir !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : L'actualité du ciel

    Citation Envoyé par Aguillon Voir le message
    Non ! Mars se rapproche, mais nous, nous nous en éloignons plus vite.
    Le mouvement de Mars vient vers nous.
    Oui nous nous en éloignons plus vite qu'il n'approche, donc il s'éloigne ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    Aguillon

    Re : L'actualité du ciel

    C'est amusant !
    Est-il acceptable de dire qu'il s'éloigne de nous tout en se rapprochant ?!
    Je dirai que Mars s'approche puisqu'il vient vers nous mais que la distance qui nous sépare augmente puisque nous allons plus vite : tout le monde sera content !

    Vivement que nous ayons dépassé le point de notre orbite à l'opposé par rapport au soleil de la position de Mars sur sa propre orbite, que tout rentre dans l'ordre !
    ....
    ....
    Mais NON !
    Puisque là, Mars s'éloignera de nous alors que nous nous en rapprocherons !
    Comme quoi l'astronomie ne pouvait que déboucher sur la relativité (au sens le plus populaire du terme !)

    PS : je n'arrive pas à retrouver le sujet sur l'actualité du ciel que je n'ai aperçu qu'une fois rapidement.
    Dernière modification par Aguillon ; 20/01/2017 à 15h24.

  8. #7
    MichelMerlin

    Venus, ISS, Jupiter, Iridium cette nuit

    Venus, ISS, Jupiter, Iridium cette nuit (si MTO le permet)

    Je recommande chaudement ISS Detector (gratuit pour ISS et Iridium, + pack Extensions 2.49 EUR pour planètes et comètes) sur Android qui vous préviendra aux bons moments et qui (si besoin avec l'aide de GPS Status, gratuit, pour recalibrer avec plus de précision qu'Android le compas et l'accéléromètre de votre téléphone) vous pointera immédiatement et avec précision dans le ciel, en élévation et azimut, les satellites et astres en cause :

    17:57 - 22:03, Venus très brillante (mag -4.6)
    17:57 - 22:20, Mars très peu brillante (mag +1.2)
    20:54 - 20:55, ISS peu lumineuse (mag 1.5) et peu visible (17 degrés, 1 minute)
    23:28 - 08:10, Jupiter assez lumineuse (mag -2.2)
    Sam 11 fev 06:09:20 : un éclat particulièrement brillant (mag -7.5) d'un satellite Iridium (sur chaque sat Iridium 3 paraboles renvoient le soleil créant sur Terre une tache de 10 km calculable et prévisible, quand on passe dedans c'est très court mais très brillant, une localisation précise comme ISS Detector est nécessaire).
    La comète annoncée n'est pas indiquée dans mon ISS Detector, sans doute parce que sous les seuils que j'y ai fixés en magnitude et élévation
    Versailles, Fri 10 Feb 2017 20:24:20 +0100, édité (titre-lien) 20:26:10
    Dernière modification par MichelMerlin ; 10/02/2017 à 20h26.