Surface de la comète 67P en relief, archive stéréophotographique du CNES #ROSETTA
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Surface de la comète 67P en relief, archive stéréophotographique du CNES #ROSETTA



  1. #1
    dromeuf

    Surface de la comète 67P en relief, archive stéréophotographique du CNES #ROSETTA


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    Bonjour,

    Nous venons d’ajouter 430 nouveaux anaglyphes dans l’archive stéréoscopique 67P/Churyumov–Gerasimenko du CNES https://bit.ly/3cRnoLv. Explications ici https://arxiv.org/abs/1903.02324

    Certaines vues sont exceptionnelles et grandioses en particulier par le navigateur web d'une TV 4k (si elle est très grande il faut choisir les couples avec une faible base stéréo/disparité que vous pouvez repérer par un faible écart image rouge-image cyan qui sont compatibles avec une grande stéréo-reproduction. C'est l'inverse dans le cas contraire).

    Sur ces 2 stéréophotographies, on peut voir le robot atterrisseur Philae en survol durant sa descente :

    https://rosetta-3dcomet.cnes.fr/?q=e...0f22nac2014-11

    https://rosetta-3dcomet.cnes.fr/?q=e...22nac2014-11-0


    Il y a du bon et du moins bon dans notre archive, parfois du très bon. En fait, la mission n’était pas prévue pour de la vraie stéréoscopie. C’est-à-dire qu’il n’y avait pas 2 caméras sur 2 sondes spatiales, qui prenaient des images au même moment t (comme nos yeux pour notre cerveau). Nous ne contrôlons pas la distance entre les deux prises des vues (la base stéréoscopique), les filtres de la caméra, le point visé et surtout les images du couple ne sont pas simultanées. Le problème des images en 2 temps est le plus grave car la rotation intrinsèque de la comète sur elle-même modifie la projection des ombres des « reliefs » et structures sur la surface de la comète. Ces ombres bougent et sont incohérentes pour le cerveau (elles vibrent dans une image non retouchée). Lorsque je jugeais le document intéressant, je corrigeais manuellement les ombres en reportant l’empreinte de sa surface la plus grande dans l’une des images du couple vers son homologue. Ce n’est pas un trucage car l’opération consiste juste à éteindre les pixels de la surface qui ne sont pas éclairés dans l’image homologue du couple. Le problème de la base (ou parallaxe) est moins problématique car le cerveau s’adapte, sauf aux extrema, et en fonction des dimensions de stéréo-reproduction. Ainsi, les anaglyphes qui ont un grand décalage rouge-cyan sont plutôt à regarder sur un petit écran, ceux qui ont un très faible décalage rouge-cyan sont plutôt destinés à un très grand écran (voir écran cinéma ou planétarium) ou à zoomer beaucoup sur l’écran d’ordinateur. Entre les deux, c’est-à-dire avec une parallaxe idéale d’environ 2° à l’objet le plus proche, en avant-plan, ces anaglyphes sont idéals pour un écran d’ordinateur ou TV.

    La stéréophotographie est totalement complémentaire du modèle numérique de terrain, photogrammétrie... Les anaglyphes d'après imagerie offrent un visuel « croustillant » et détaillé, d'aspect non synthétique.

    Je vous conseille de regarder ces anaglyphes dans une ambiance sombre, sans reflet sur l’écran. Il faut télécharger la version haute résolution et ne pas hésiter à zoomer à la molette de la souris pour un effet immersif. Il faut choisir une bonne paire de lunettes avec des filtres rouges et cyan les plus purs possibles pour que l’image destinée à un œil ne soit pas injectée dans l’autre (sinon vision désagréable, diaphotie). Vous pouvez tester vos filtres avec une mire ici http://bit.ly/2PdKZxI

    Vous pouvez trouver de bonnes lunettes chez TRIDIMAX ou lorgnons pratiques rouge-cyan par exemple ici : https://stereomax.fr/categorie-produ...lyphes-carton/

    Bon ciel et bonne expérience avec vos bonnes lunettes rouge-cyan.

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  2. #2
    Ernum

    Re : Surface de la comète 67P en relief, archive stéréophotographique du CNES #ROSETTA

    Salut dromeuf,

    merci pour le partage, je dois avoir une paire ou deux qui traînent, je vais suivre tes conseils et admirer.

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