Télescope James Webb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Télescope James Webb



  1. #1
    trebor

    Télescope James Webb


    ------

    Bonjour à tous,
    https://fr.wikipedia.org/wiki/James-...scope_spatial)
    Lancé hier le 25 décembre 2021 avec succès, ce télescope à I.R sera dirigé vers les planètes et étoiles de notre galaxie ainsi que vers d'autres galaxies.

    Sa durée de vie de 5,5 ans maximum n'est-elle pas trop brève pour parvenir à observer rien que notre galaxie avec ses milliers de planètes ayant une étoile idéalement située et ayant +/- le même spectre de rayonnement I.R que la terre ?

    Comment ce télescope pourra certifier ou non qu'il y a eu de la vie sur Mars ?
    Et surtout comment la vie s'est-elle développée sur Terre (comment est-elle apparue) ?
    Va-t-il observer vers le grand attracteur ?

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    Ernum

    Re : Télescope James Webb

    Salut,
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ...
    Comment ce télescope pourra certifier ou non qu'il y a eu de la vie sur Mars ?
    Et surtout comment la vie s'est-elle développée sur Terre (comment est-elle apparue) ?
    ...
    euh, tu ne crois pas qu'on va utiliser un téléscope de la sorte pour étudier Mars ou la Terre alors qu'on* y est déjà.
    Je ne sais pas où tu as vu ça.

    Va-t-il observer vers le grand attracteur ?
    Bien plus loin que ça, hormis l'observation d'exo planètes (dans la galaxie), il permettra d'observer les objets au confins de l'univers observable, loin, très loin.
    Je ne sais pas ce qu'est pour toi le grand attracteur, ne vois pas ça comme un objet.


    *:"on" Homme ou robot.

  3. #3
    pm42

    Re : Télescope James Webb

    Ce télescope est conçu pour observer surtout le ciel profond c’est à dire loin et tôt dans l’histoire de l’univers.

    La vie sur Mars n’est pas au programme et ce n’est pas quelque chose me qu’on étudie avec des télescopes : on envoie des sondes.

  4. #4
    trebor

    Re : Télescope James Webb

    Citation Envoyé par Ernum Voir le message
    Salut,


    euh, tu ne crois pas qu'on va utiliser un téléscope de la sorte pour étudier Mars ou la Terre alors qu'on* y est déjà.
    Je ne sais pas où tu as vu ça.


    Bien plus loin que ça, hormis l'observation d'exo planètes (dans la galaxie), il permettra d'observer les objets au confins de l'univers observable, loin, très loin.
    Je ne sais pas ce qu'est pour toi le grand attracteur, ne vois pas ça comme un objet.
    Dommage que sa durée d'utilisation soit si courte pour un projet aussi important.

    *:"on" Homme ou robot.
    Je l'ai lu mais je ne trouve plus le lien, peut être mon imagination ?
    Je trouvais ça illogique, d’où mes questions.
    Le grand attracteur, je vois ça comme un endroit très massif qui attire toutes les galaxies.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Télescope James Webb

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Le grand attracteur, je vois ça comme un endroit très massif qui attire toutes les galaxies.
    Les galaxies du groupe local uniquement. En fait cette région attire les galaxies, non pas parce qu’elle est très massive, mais simplement parce que à 180° il y a un très grand vide. Donc de mon point de vue il est aussi fictif de parler de grand attracteur que de grand répulseur qu’on aurait "dans le dos".

    Mais tout ceci est hors sujet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    tezcatlipoca

    Re : Télescope James Webb

    Citation Envoyé par Ernum Voir le message

    ... hormis l'observation d'exo planètes (dans la galaxie), il permettra d'observer les objets au confins de l'univers observable, loin, très loin.
    Le JWST aura aussi la capacité d'étudier les objets de notre propre système solaire, planètes, comètes et astéroïdes.
    Les astronomes ne se priveront pas de cette possibilité, même si effectivement ce type d'observation ne sera pas prioritaire.

  8. #7
    tezcatlipoca

    Re : Télescope James Webb

    Citation Envoyé par trebor Voir le message

    Sa durée de vie de 5,5 ans maximum n'est-elle pas trop brève pour parvenir...
    Etant donné la parfaite trajectoire impulsée par son lanceur Ariane, le Webb télescope va économiser du "carburant" pour atteindre son halo orbitale en L2.
    De ce fait il devrait avoir la capacité de maintenir cette position environ une dizaine d'années. Après sa durée de fonctionnement dépend des instruments dont on parle et d'autres paramètres de fiabilité que nous ne maîtrisons plus.

  9. #8
    pm42

    Re : Télescope James Webb

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Le JWST aura aussi la capacité d'étudier les objets de notre propre système solaire, planètes, comètes et astéroïdes.
    Oui et pour rebondir sur le post initial et la vie sur Mars, c'est plutôt l'étude de la présence d'eau qui fait partie des cibles possibles.
    Plus de détails ici :

    https://webbtelescope.org/resource-g...ar-system.html

  10. #9
    Ernum

    Re : Télescope James Webb

    Bon, il semble que j'ai parlé trop vite, toutes mes excuses.

    Pour compléter le lien de pm42, sur le site JWST de l'ESA (là en français) évoque le programme GTO1415 (ici en anglais), entre autres mission du système solaire.
    Dernière modification par Ernum ; 26/12/2021 à 19h03.

  11. #10
    trebor

    Re : Télescope James Webb

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Les galaxies du groupe local uniquement. En fait cette région attire les galaxies, non pas parce qu’elle est très massive, mais simplement parce que à 180° il y a un très grand vide. Donc de mon point de vue il est aussi fictif de parler de grand attracteur que de grand répulseur qu’on aurait "dans le dos".

    Mais tout ceci est hors sujet.
    Merci pour cette précision, un peu de deux peut être
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    trebor

    Re : Télescope James Webb

    Pour ceux qui veulent suivre son déploiement :
    https://jwst.nasa.gov/content/webbLa...ereIsWebb.html
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Télescope James Webb

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    https://fr.wikipedia.org/wiki/James-...scope_spatial)
    Lancé hier le 25 décembre 2021 avec succès, ce télescope à I.R sera dirigé vers les planètes et étoiles de notre galaxie ainsi que vers d'autres galaxies.

    Sa durée de vie de 5,5 ans maximum
    5 ans et demi, c'est la durée de mission minimale. La durée de vie est conditionnée par la quantité de carburant utilisée pour maintenir l'orbite et évidemment par l'absence de pannes. Le satellite emporte assez de carburant pour tenir 10 ans (avec du rab), c'est l'objectif.

    edit : et d'ailleurs, ça semble en bonne voie (GG Arianespace !)

    Nom : snapshot_16807b8a3d97c0d923176.jpg
Affichages : 205
Taille : 133,3 Ko

    Comment ce télescope pourra certifier ou non qu'il y a eu de la vie sur Mars ?
    Et surtout comment la vie s'est-elle développée sur Terre (comment est-elle apparue) ?
    Va-t-il observer vers le grand attracteur ?
    Pour Mars comme objectif d'investigation je trouve :
    Mars: Atmospheric composition, evolution of dust storms and clouds
    source : JWST Moving Target Observations

    Donc plutôt de la planétologie générale.

    Concernant la recherche de l'origine de la vie, ça va passer par l'observation de cibles exoplanétaire déjà inventoriées (comme le système Trappist).

    Rien trouvé sur le Grand Attracteur, c'est pas vraiment l'esprit de la mission (l'observation du GA implique un recensement de la démographie galactique par spectrographie, c'est très consommateur de temps et ça peut être fait depuis la la Terre avec des instruments assez modestes et automatisés).
    Dernière modification par Gilgamesh ; 29/12/2021 à 14h26.
    Parcours Etranges

  14. #13
    Geb

    Re : Télescope James Webb

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Je l'ai lu mais je ne trouve plus le lien, peut être mon imagination ?
    Je trouvais ça illogique, d’où mes questions.
    Pour ma part, je l'ai lu sur un site créationniste très connu dont je ne ferai pas la publicité ici, mais peut-être l'as-tu lu sur Futura, tout simplement ?

    - Le télescope spatial James-Webb étudiera Mars

    Les sujets d'études de Mars sont d'ores et déjà planifiés. On citera notamment des mesures de la chimie de l'atmosphère martienne, la transition de la planète rouge de l'état humide au monde sec et aride que l'on connaît aujourd'hui et l'implication qui en découle au sujet de l'histoire de son habitabilité. James-Webb sera aussi utilisé pour estimer les quantités d'eau perdues tout au long de l'histoire de Mars. Ce taux d'échappement sera connu en obtenant des mesures, attendues très précises de l'abondance d'H2O et d'eau lourde (HDO) dans l'atmosphère martienne. Le rapport des deux indiquera alors la quantité d'eau qui s'est échappée dans l'espace.

    Dans tous ces domaines, et d'autres, James-Webb sera très complémentaire des sondes qui tournent autour de Mars. Il aura la capacité de prendre des instantanés du disque entier de la planète, chose impossible à réaliser avec les orbiteurs. Il bénéficiera également d'une excellente résolution spectrale, ce qui lui permettra de mesurer de petites différences dans les longueurs d'onde de la lumière.

    Cela dit, observer Mars ne sera pas simple. Bien qu'il soit conçu pour observer des objets distants de plusieurs milliards de kilomètres, observer Mars, à seulement quelques millions de kilomètres, nécessitera de faire très attention à la luminosité de la planète qui pourrait brûler ses instruments.
    L'article ne parle ni de vérifier s'il y a pu y avoir de la vie sur Mars, ni de comment la vie est apparue ou s'est développée sur Terre... Mais il parle bien de l'histoire de l'eau sur Mars et un site encore moins regardant que certains des journalistes de Futura ont pu faire un parallèle entre histoire de l'eau et histoire de la vie. Après tout, la NASA le fait elle-même dans certains de ces communiqués.

    Quoi qu'il en soit, en ce qui concerne l'étude de Mars, on parle plutôt de complémentarité, non pas de révolution avec l'arrivée du JWST. L'essentiel des résultats scientifiques attendus est ailleurs. Mais parler de l'origine de la vie (même quand ce n'est pas pas le sujet) est malheureusement toujours plus vendeur.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 30/12/2021 à 22h34.

  15. #14
    pm42

    Re : Télescope James Webb

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    L'article ne parle ni de vérifier s'il y a pu y avoir de la vie sur Mars, ni de comment la vie est apparue ou s'est développée sur Terre... Mais il parle bien de l'histoire de l'eau sur Mars et un site encore moins regardant que certains des journalistes de Futura ont pu faire un parallèle entre histoire de l'eau et histoire de la vie. Après tout, la NASA le fait elle-même dans certains de ces communiqués.
    Tu sais que cette info a déjà été donnée 4 ou 5 messages avant le tien ?

  16. #15
    Geb

    Re : Télescope James Webb

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Tu sais que cette info a déjà été donnée 4 ou 5 messages avant le tien ?
    Pour ma défense, le lien que tu as donné ne donne rien chez moi. Tout ce que j'ai pu lire c'était : "The NASA James Webb Space Telescope, developed in partnership with ESA and CSA, is operated by AURA’s Space Telescope Science Institute."

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Telescope James Webb
    Par Jwebb dans le forum Questions de base et pédagogie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2020, 13h31
  2. James Webb Space Telescope vidéo
    Par Carcharodon dans le forum Astronautique
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/03/2017, 15h11
  3. Le télescope spatial James Webb
    Par the doc dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2010, 20h29