Bonsoir,
J'ai un module cette année portant sur la logique floue et les réseaux de neurones (dans le but d'établir au final un système de commande neuro-flou).
Je trouve ces concepts particulièrement abordables et bien plus intéressants que ce que j'ai vu en automatique jusqu'à maintenant puisqu'il s'agit plus de description qualitative et d'édition de règles causes->conséquences que de math appliqués à outrance.
Je pense d'ailleurs si je fais une thèse dans 1 an 1/2 m'orienter dans les systèmes intelligents et en particulier ces domaines, apparemment c'est très porteur.
On a fait en tp une simu sur simulink avec la toolboox fuzzy d'une régulation de serre en température en comparant les résultats qu'on avait entre un contrôleur flou et un PID et c'est assez impressionnant.
J'ai ensuite demandé au prof comment on mettait en oeuvre la logique floue en pratique, bien entendu il est possible de tout programmer puisqu'il s'agit de concepts à la base, mais il m'a dit qu'en général on utilise matlab (ou équivalent) pour concevoir le système et on interface entre le pc et la carte (microcontrôlé) une carte d'interface et on transfert directement depuis ML.
Je voudrais savoir si il existe d'autres alternatives, si possible libres pour des projets extérieurs à l'école (respect du cadre légal donc pas de ML à la maison) ou projets open-source de développement de systèmes de conception en logique floue, et/ou en réseau de neurones les 2 m'intéressant fortement.
Par exemple, si je pars d'un compilateur C (codeblocks et consort) existe il et si oui où les trouver, des bibliothèques et autres frameworks permettant de développer pour des applications de logique floue/RdN en visant une implantation sur systèmes embarqués?
Merci!
-----