réalisation de mastermind
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réalisation de mastermind



  1. #1
    invite7f58f807

    réalisation de mastermind


    ------

    bonjour
    au cadre d'un projet , il m'est demandé de réaliser en langage C un jeux Mastermind , j'ai fait 3 mini jeux :
    1- joueur/ joueur(c est qu'on le codeur est un joueur1 et le décodeur un joueur 2)
    dans ce mini jeux j'ai fait 3 niveau : debutant,modéré , professionel
    2- ordinatuer/joueur(l'ordinateur qui devine le code c-a-d il est le décodeur)
    3- joueur/ordinateur(l'ordinateur est le codeur)
    il existe des fonctions que je l'utiliserais en commun donc je pensais à faire une programation modulaire mais j'arrive pas décider comment répartir les fonction de tout le jeux en plusieurs fichiers c-a-d j 'arrive pas à déterminer les grands thémes de mes fichiers
    vous pouvez m'aidez à decider comment je doit répartir mes fonctions en modules
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite895675d5

    Re : réalisation de mastermind

    C'est pas évident de t'aider comme ça car tout le monde code différemment, et comme on ne sait pas comment tu vas implémenter tes algos...
    Si ça avait été moi, je pense que j'aurais fait comme ceci :
    Un fichier pour le main (je suis trop fort ).
    Un fichier pour les méthodes liées au codage indépendantes de l'utilisateur : humain ou PC.
    Un fichier pour les méthodes liées au décodage (indépendante de l'utilisateur : humain ou PC).
    Un fichier pour le travail par le PC (codage et décodage).
    Le tout avec les fichiers d'entêtes qui vont bien.

    Mais ça n'a rien d'une réponse absolue. Ca dépend de comment tu réalises tes algos.

  3. #3
    invite7f58f807

    Re : réalisation de mastermind

    bonjour
    merci pour la réponse , je trouve cette répartition bonne sauf que j'ai pas compris le faite de faire "Un fichier pour le travail par le PC (codage et décodage)."
    vous pouvez me l'expliquer?
    je pense aussi à une autre alternative :
    le fichier mini_jeux1.c on regroupe toutes les fonctions concernant le 1er mini jeu (joueur/joueur),
    • dans le fichier mini_jeux2.c on regroupe toutes les fonctions concernant le 2 eme mini jeu (joueur/ordinateur),
    • dans le fichier mini_jeux3.c on regroupe toutes les fonctions concernant le 3 eme mini jeu (ordinateur/joueur),
    • dans le fichier commun.c on regroupe toutes les fonctions communes utilisables par tous les 3mini jeux
    • dans le fichier graphique.c on regroupe toutes les fonctions concernant la programmation graphique,
    • dans le fichier main.c on regroupe toutes les fonctions concernant le jeu lui même
    qu'est que vous en pensez?

  4. #4
    invite895675d5

    Re : réalisation de mastermind

    Oui, c'est tout aussi valable. Ca dépend de ta façon de voir les choses .
    Par "Un fichier pour le travail par le PC (codage et décodage)", j'entendais tout ce qui concerne "l'IA" du PC pour le jeu. Le codage et le décodage des combinaisons en gros.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7f58f807

    Re : réalisation de mastermind

    Merci pour votre aide

  7. #6
    invite2d7144a7

    Re : réalisation de mastermind

    Bonjour,

    Quand on ne sait pas trop comment organiser un projet, on le commence avec les idées qu'on a au moment d'attaquer le travail.

    Et on modifie quand on s'aperçoit que ça ne va pas si bien qu'on l'avait imaginé (quelques copier/coller suffisent ).

    De toute manière, réfléchir trop longtemps à l'organisation avant de commencer est une perte de temps : le plus souvent, il faudra la revoir.

    ps : je ne dis pas qu'il faut commencer à coder sans avoir réfléchi, mais qu'il ne sert à rien de perdre trop de temps pour ça (le "trop de temps" étant plus ou moins long selon la taille du projet, bien entendu).

  8. #7
    invite7f58f807

    Re : réalisation de mastermind

    merci pour vous
    j'ai une autre question
    le prof nous a demandé de parler des différentes interactions entre les modules du projet (pas les fonctions à utiliser).
    j'ai pas bien compris vous pouvez m'expliquer qu'on entend on des interactions entre les modules
    merci d'avance

  9. #8
    Philou67

    Re : réalisation de mastermind

    Les interactions entre les modules peuvent être de plusieurs ordres, selon moi:
    - structurel/statique : un module utilise un autre module, un module dérive (spécialise) un autre module, un module instancie un ou plusieurs objets, ... (diagrammes de classe, diagrammes de structures, ...
    - comportemental et dynamique : un module échange des données avec un autre, un module contrôle un autre module (diagrammes d'activité, diagrammes de séquence ou de communication, ...), et plus largement, les diagrammes de cas d'utilisation
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9
    invite895675d5

    Re : réalisation de mastermind

    La seule interaction que je vois entre les modules ce sont les directives de préprocesseur (#include, #define, etc...). Il n'y a rien d'autre qui me saute aux yeux, les modules ne communiquant pas entre eux (ce sont les fonctions, variables globales, types définis dans un fichier, etc... à l'intérieur qui communiquent).

    Edit : @Philou67, ah oui, j'avais pas vu la question de ce point de vue là !

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